18/11/2010
La piété populaire sous la loupe: rencontre de la pastorale ouvrière à Namur
La Pastorale ouvrière organise une demi-journée de rencontre à la Maison du Travail, ce samedi 20 novembre, à Namur. L'approche partira du constat d'un regain de vigueur que la foi populaire semble connaître aujourd'hui, sans faire l'impasse sur la superstition que supposeraient certaines pratiques, et les questions qu'elles soulèvent. Comment les comprendre?
Alors que la pratique religieuse cultuelle du dimanche a fortement diminué chez nous et que l'influence de l'Eglise dans la vie quotidienne a perdu de son importance, processions, pèlerinages, cultes des saints et parfois mariolâtrie, bénédictions diverses, demandes de guérison et autres suppliques pour les membres de sa famille ou pour soi, semblent connaître un regain d'intérêt et une vigueur renouvelée.
Pour les organisateurs qui se définissent ''comme d'irréductibles veilleurs de l'incarnation de la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ, ces pratiques de religiosité populaire interpellent .... d'autant plus que des personnes du milieu populaire de qui nous sommes proches, vivent parfois intensément ces pratiques de religiosité. Comment comprendre ces dévotions et les resituer dans l'évolution des religions en Occident aujourd'hui? Comment nous y prendre pour faire progresser les gens vers un agir pour plus d'humanité, pour faire advenir aussi un Dieu miséricordieux, incarné et pas tout-puissant?''
C'est autour de ces questions que les initiateurs de cette matinée, souhaitent développer la réflexion. Ils proposeront de faire un inventaire des pratiques anciennes qui rencontrent encore une certaine adhésion, aujourd'hui: un saint pour les maux de gorge, pour retrouver ce qui a été perdu, pour le beau temps, pour ''mon mari malade''... Y-a-t-il des pratiques du genre qui sont nouvelles ou d'autres, quasi disparues, qui sont remises en vigueur et par qui?
Les rites religieux de ''passage'' (baptême, mariage, décès) demandées à l'Eglise sont-ils du même ordre?
Doit-on comprendre les nombreux ex-voto dans les églises comme des preuves de l'efficacité des réponses du ''ciel'' aux demandes d'intercession? ''Le ciel'' est-il capable de rectifier - à la demande - la suite des événements sociaux ou naturels? Quelles sont les raisons (qu'on connaît ou qu'on imagine) qui poussent les personnes à formuler ces ''suppliques''? Quelle articulation faire entre ces pratiques et l'Evangile? Y a-t-il des expériences dans ce sens qui peuvent être éclairantes? Ces pratiques sont-elles pure superstition?
Pour en débattre et construire une réflexion cohérente autour de cette thématique, rendez-vous à Maison du Travail, Place L'Ilon, à Namur ce samedi 20 novembre, de 9h30 à 12h30
Renseignements : Commission d'Étude et de Pastorale Ouvrière (C.E.P.O.) - Michel Habran T. 061/41.23.73
Ctb/cp/bl