15/10/2021
La phase diocésaine du synode s'ouvre, ce dimanche, à Libin
Le synode « Pour une église synodale: communion, participation, mission » a été ouvert, par le pape, le week-end dernier (lire par ailleurs). Ce synode comprend trois étapes: la première est diocésaine. Ensemble et avec l’aide de l’esprit Saint, nous sommes invités à réfléchir à une autre forme d’Eglise. Ce parcours synodal diocésain s’ouvrira par une célébration ce dimanche 17 octobre à 15h en l’église de Libin. Ouverture qui coïncidera avec la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse. Une célébration à suivre, via les réseaux sociaux.
A Libin et dans les paroisses avoisinantes, c’est l’effervescence. Ce sont deux événements importants pour l’Église diocésaine mais aussi pour la communauté locale qui vont s’y vivre. ''Nous sommes tous très honorés'' confie l’abbé Guy Nkayilila, curé de Libin.
Ce dimanche 17 octobre sera donc jour de fête pour Libin mais aussi pour les paroisses qui, ensemble, vont constituer l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse. Une fondation qui est le résultat de longs mois de rencontres, de réflexions pour préparer l’Eglise telle qu’elle sera vécue demain. A ce moment fort pour la communauté vient s’en greffer un second, l’ouverture de la phase diocésaine d’un synode voulu par le pape François. Synode qu’il a ouvert dimanche dernier à Rome.
Ouvrir cette phase synodale en fondant une Unité Pastorale, une merveilleuse opportunité. Fonder une unité pastorale est le résultat d’un temps de réflexion, de discernement entre les différents acteurs d’une vie pastorale avant une mise en route vers une nouvelle façon de faire église entre chrétiens des différentes paroisses. Voilà qui ressemble très fort à un synode…
La nouvelle unité pastorale Notre-Dame Haute-Lesse va réunir les paroisses d’Ochamps, Libin, Anloy, Glaireuse, Maissin, Redu, Smuid, Transinne et Villance. Le nom de l’unité pastorale est un hommage à Marie à qui cette partie du diocèse voue aussi une belle et grande dévotion. La Lesse encore, une manière de mettre en évidence le cours d’eau qui est un lien, une sorte de trait d’union entre presque toutes les paroisses qu’il traverse.
La célébration de la fondation mais aussi l’ouverture du synode se feront dans l’église de Libin, la plus grande de l’unité pastorale. Une chorale a été constituée pour l’occasion, elle rassemble les choristes des autres paroisses. Plusieurs répétitions ont déjà eu lieu et le volet musical est au point. Idem pour l’équipe des acolytes : les jeunes qui officieront dimanche ont l’habitude de prester dans leurs paroisses respectives. « Tout le monde s’est mobilisé », souligne visiblement très satisfait l’abbé Guy Nkayilila. Une équipe constituée spécialement pour l’occasion se chargeant, elle, de préparer le temps de convivialité qui suivra la messe.
Une célébration à vivre, en direct, ce dimanche 17 octobre dès 15h via les réseaux sociaux : sur youtube.com/SPLNamur ou facebook.com/SPLNamur à partir de 15h.
C.B.