24/8/2018
Le cardinal a présidé, à Beauraing, le pèlerinage international
Une très belle édition! C'est le sentiment que les participants aux fêtes des 21 et 22 août jour du pèlerinage international avaient à la fin de ces deux journées. La météo était au beau fixe. Tout s'est bien passé dans une ambiance simple, joyeuse et recueillie.
Les festivités ont commencé le 21 août à 20h30 avec la veillée mariale, animée cette année par le tout nouveau Pôle Jeunes Beauraing (www.polejeunesbeauraing.com). Timothy, Anaïse et leurs animateurs Olivier et le P. Christophe ont proposé un temps de prière et de méditation articulé autour de trois thèmes: l'éducation et en particulier à l'école, l'éducation à la foi et la transmission de la foi mais aussi l'éducation à la prière avec et pour les jeunes. Plusieurs témoignages récents de grâces reçues à Beauraing ont été lus ainsi que des méditations bibliques et beaurinoises composées à partir de ces récits.
L'assemblée a prié 3 mystères du chapelet, le recouvrement de Jésus à 12 ans, l'Annonciation quand Marie a 15-16 ans et les noces de Cana. Le P. Christophe, Timothy et Anaïse ont ainsi guidé la prière des quelque 700 pèlerins présents. Une petite chorale de jeunes a chanté des chants nouveaux, entre autres un Ave Marie de Glorious qui a beaucoup plu.
La procession aux flambeaux était très belle. La diffusion du son a été assurée par une nouvelle équipe en place depuis quelques jours seulement et qui a réalisé une belle prestation.
La messe de clôture a été célébrée dans la basilique. Mgr Vancottem a prononcé une belle homélie sur le mystère de l'Annonciation, en syntonie avec la veillée mariale animée par les jeunes.
Le lendemain, le mardi 22 août, ce sont environ 600 personnes qui étaient réunies pour la messe internationale de 11h. Le cardinal De Kezel, entouré de Mgr Vancottem et de Mgr Warin, a présidé la célébration. Son homélie, très concrète, était centrée sur la question de la Vierge Marie lors de l'une de ses apparitions à de jeunes enfants de Beauraing: ''Aimez-vous mon Fils?'' La chorale composée spécialement pour l'occasion de choristes de Beauraing et de la région a aidé les fidèles à prier. A la fin de la célébration, un petit enfant a offert des fleurs à Marie et les évêques l'ont rejoint pour prier un Salve Mater.
La procession eucharistique de 15h a elle rassemblé environ 300 personnes. Mgr Vancottem a ensuite béni les malades dans le jardin des apparitions et prononcé un mot d'envoi. Il a appelé les nouveaux/elles ami(e)s de Notre-Dame de Beauraing ainsi que celles et ceux qui se sont engagés dans cette amicale les années précédentes, et a béni les 18 ami(e)s présent(e)s, en leur souhaitant de se multiplier. Bienvenue aux candidat(e)s!
Les pèlerins ont ensuite pu participé aux vêpres, au chapelet et à la messe de clôture, présidée par le recteur l'abbé Claude Bastin.