27/4/2011
NOTRE SÉLECTION
Communions, confirmation: les livres à offrir
Le temps des communions approche à grands pas, Nancy de Montpellier nous propose une sélection de livres à offrir à l'enfant qui fait sa première communion comme à celui qui fait sa profession de foi ou encore au confirmand. Inspectrice diocésaine et responsable de l’enseignement de la religion dans le diocèse de Namur pour l’école fondamentale, professeur de pédagogie religieuse au Séminaire de Namur depuis 2001, elle connaît bien le monde de l'enfant et celui des livres. Elle a d'ailleurs signé plusieurs publications. En vous rendant, par exemple, dans les CDD-librairies religieuses où les livres présentés sont mis en vente vous constaterez qu'ils peuvent satisfaire tous les budgets.
La littérature religieuse est abondante et riche. La sélection que nous proposons est donc arbitraire. Il s'agit des coups de coeur de Nancy de Montpellier.
Pour la première communion
- ''Mon premier livre sur Jésus'', Ch. Delhez, Y. Sgouros aux éditions Fidélité. Un livre que l’enfant peut lire tout seul.
- ''L’Evangile pour les enfants en bandes dessinées'', J.F. Kieffer et Ch. Ponsard aux éditions Mame/Edifa.
- ''Ma vie est un trésor – Trésors de la foi'', Tardy – La diffusion catéchistique de Lyon.
- ''Le livre de toutes les prières'' aux éditions Mame/Edifa.
- ''Je chante Dieu de tout mon cœur'', J.F. Kieffer, Ch. Ponsard, avec CD, chez Mame/Edifa.
- ''Magnificat Junior - Mon magazine pour vivre la messe et le caté.''

Pour la profession de foi
- ''Je crois que je crois''', C. Janssen, chez Fidélité. La foi des chrétiens (le credo) est expliquée sous forme d'une conversation entre une maman et ses enfants.
- ''Dieu existe-t-il… et 101 autres questions'', Ch. Delhez, chez Fleurus/Fidélité.
- ''Jésus, qui est-il? Est-ce qu’il a vraiment existé? Aurait-il pu être une fille? Où est-il maintenant?'', chez Mame/Fidélité.
- ''La prière, c’est facile! A quoi sert de prier? et 55 autres questions'', paru chez Mame/Fidélité.
- ''Jésus comme un roman'', par Marie-Aude Murail, Collection Il était une foi, Bayard Jeunesse.
- ''Parle, Seigneur – Ta Parole est un trésor'', La diffusion catéchistique Lyon, Mame/Tardy.

Pour la confirmation
- ''La nouvelle Bible illustrée'', A. Hari, Ch. Singer, aux Editions du Signe.
- ''Tu peux changer le monde'', Ch. Delhez et une équipe, J.M. Petitclerc, chez Fidélité. ''Il s'agit-là, précise Nancy de Montpellier, des grandes valeurs chrétiennes proposées aux adolescents.''
- ''Sous le ciel étoilé - Contes et paraboles'', Fidélité.
L'enfant apprécie tout spécialement les mangas, les bandes dessinées japonaises, proposez lui ''Le Messie'', BLF Europe.
Le CDD-Librairie religieuse est installé 11B rue du Séminaire à Namur. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h. Sauf le jeudi de 12h30 à 18h et le samedi de 9 à 12h. Tél: 081/24.08.20. A Arlon, la librairie est située 46 rue de Bastogne. Elle est ouverte le lundi de 14 à 18h. Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9 à 12h. Tél: 063/21.86.11.