25/1/2015
Les églises d'Anthée et de Serville très convoitées par les voleurs
Mauvaise surprise pour l'abbé Léonard comme pour les membres de la fabrique d'église: l'église d'Anthée et l'église de Serville ont été la cible de malfrats. C'est à Serville que le préjudice est le plus important sans parler des dégâts. Les voleurs sont repartis avec une statue en bois de saint Pierre, pape, le patron de la paroisse, datant du 18eme siècle. Sa valeur est difficile à estimer.
Le vol à l'église de Serville (la photo) a eu lieu entre le week-end des 17 et 18 janvier et le 23 janvier. Les malfrats se sont introduits par une petite fenêtre latérale. Il sont repartis avec une statue en chêne de saint Pierre, pape, le saint patron de la paroisse. Une statue d'une valeur inestimable signée du sculpteur J.C.Thomas qui date du 18eme siècle. Ils ont encore emporté un ciboire en argent, un encensoir en cuivre, un calice en argent. La porte du tabernacle du maître-autel a été forcée. Ils ont encore forcé la porte de la sacristie avant de s'en prendre à une armoire qui s'y trouvait.
Les faits commis à l'église d'Anthée sont plus anciens et aussi moins conséquents. Les visiteurs ont arraché, du mur, deux croix de dédicace de l'édifice.
Une enquête a été ouverte par la police de la Haute-Meuse. Le labo de la PJ est descendu sur les lieux. Les antiquaires et brocanteurs ont été alertés de ces vols. Lors d'un précédent vol qui avait eu lieu à l'église d'Anthée, la statue en bois sculpté de saint Roch avait été retrouvée à Bruxelles. Toute personne qui aurait des informations à communiquer est invitée à contacter l'abbé Pol Léonard: 082/61.56.60