1/2/2016
Cathédrale: fête de saint Blaise avec imposition des cierges
Ce mercredi 3 février, on fêtera saint Blaise. Saint Blaise a été évêque mais aussi martyr. Médecin, il soignait non seulement les êtres humains mais aussi les animaux. Un chrétien très pieux qui deviendra évêque et se retirera dans une grotte pour y prier. Cela se passe en Cappadoce, au 3eme siècle. Saint Blaise est tout spécialement prié pour combattre les maux de gorge. L'imposition des cierges aura lieu ce mercredi lors de la messe de 8h30 à la cathédrale Saint-Aubain.
Saint Blaise fait incontestablement partie des saints populaires. Il est ainsi mis à l'honneur dans de nombreuses églises dont beaucoup portent d'ailleurs son nom. Une popularité qui n'a pas plu et qui lui a coûté la vie.
Agricola, le gouverneur de l'époque, avait décidé de le faire périr. L'histoire voulant que tous les animaux s'étaient réfugiés auprès de ce futur saint homme, les hommes du gouverneur étaient ainsi revenus bredouilles de la chasse!
Condamné à mort, il accomplira deux miracles dont un en guérissant un jeune garçon d'une arête de poisson plantée dans la gorge.

Torturé, noyé puis décapité!
Ces faits ne font qu'agacer Agricola qui le fait jeter en prison. Le gouverneur veut que Blaise renonce à sa foi. Comme celui-ci reste conforme à ses convictions, il sera torturé à plusieurs reprises. Blaise résiste. Agricola fait immerger le corps de Blaise, avec un énorme poids, le corps remonte à la surface de l'eau! Pour le gouverneur, il s'agit de magie noire. Comme il refuse d'abjurer sa foi, il le fait décapiter. Nous sommes en février 316.
Il fait partie des Quatorze Saints Intercesseurs et il est invoqué pour beaucoup de choses, allant des maux de gorge à la recherche d'un bon mari, en passant par les bonnes récoltes ou la protection du bétail! Il patronne de nombreuses confréries (agriculteurs-éleveurs, cardeurs, drapiers, maçons, tailleurs de pierre). Son succès dans les campagnes vient du fait qu’il est mis à contribution pour soigner les maladies des animaux et pour la protection des cultures... Il est ainsi à l’origine de nombreux dictons météorologiques, comme par exemple ''le lendemain de la Saint Blaise, souvent l’hiver s’apaise, s’il redouble et s’il reprend, de longtemps, il ne se rend.''
Très vite, son culte se répandit, tant en Orient qu’en Occident. Les reliques du saint ont donné lieu à de très nombreux pèlerinages où l’on a pris l’habitude d’approcher du cou des fidèles deux cierges bénis la veille, jour de la Chandeleur, en prononçant la formule suivante: ''Par les prières et les mérites de saint Blaise, évêque et martyr, que Dieu te délivre des maux de gorge et de tout autre mal.''
La messe avec imposition des cierges aura donc lieu ce 3 février, à 8h30, à la cathédrale Saint-Aubain.