5/10/2013
Art baroque et Contre-réforme: une journée de formation à Namur
Une visite de l’église Saint-Loup, une conférence sur l’art et l’architecture baroque, un exposé sur la compréhension d’une église, du baroque au néogothique… Voilà le programme de cette journée de formation ouverte aux accueillants et guides dans les églises, ainsi qu’à toute personne intéressée. Elle aura lieu le mercredi 16 octobre prochain à Namur. Une organisation de ACT: Animation Chrétienne et Tourisme.
Après le choc de la réforme protestante, l’Eglise a connu une vigueur exceptionnelle concrétisée par un important aggiornamento formulé au Concile de Trente (1545-1563). L’art baroque qui s’épanouit alors soutient avec enthousiasme et expressivité ce renouveau. L’église Saint-Loup de Namur en témoigne à merveille.
Au 19ème siècle, l’Eglise se remet d’un nouveau traumatisme, la tourmente révolutionnaire. Elle va chercher dans le moyen-âge les éléments d’un nouveau souffle. L’art gothique du 13ème siècle fait référence à une société chrétienne tout en harmonie.
Nos églises paroissiales, pour la plupart construites ou réaménagées au 19ème ou début du 20ème siècle, combinent des éléments issus de ces deux courants pourtant bien différents. Art néogothique et organisation issue du Concile de Trente vont se côtoyer avec un bonheur variable.

Une journée de formation le 16 octobre
Cinquante ans après la réforme de Vatican II, il n’est plus toujours facile de comprendre l’inspiration et les motivations qui sous-tendent l’aménagement et la décoration de cette époque et dont tant d’éléments subsistent encore. Une journée de formation tentera d’éclaircir l’origine et le sens des différents éléments de nos églises : organisation spatiale, sens du sacré, mobilier, statuaire, iconographie ou encore rituels. Elle aura lieu le mercredi 16 octobre à l’église Saint-Loup (rue du Collège) à Namur. Au programme:
-10h15: Mot d’accueil à l’église Saint-Loup.
-10h30: Visite de l’église Saint-Loup par le Père Hermans, curé de Saint-Loup et Professeur d'histoire à l'Université de Namur.
-Vers 12h30: Repas.
Après-midi animée par Christian Pacco, historien de l'art, à l’église St-Loup:
-14h: 1ère partie, Art et architecture baroque: un enthousiasme au service de la Contre-réforme.
-15h: 2ème partie, Du baroque au néogothique, comprendre une église aujourd’hui.
Pour en savoir plus, cliquez ici.