Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
19/10/2020
Le nouveau logo des JMJ 2023 dévoilé
Le logo des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 s’inspire du thème choisi par le pape François pour cette édition : « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Lc 1,39). On y retrouve les couleurs du drapeau portugais et des éléments de la culture du pays. Il remplace celui dessiné pour l’édition normalement prévue en 2022. La pandémie de coronavirus avait contraint le Saint-Siège à repousser l’événement d’un an ; ce sera en août 2023.
C'est le pape Jean Paul II, saint, qui est le créateur des JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse.
Ce logo remplace celui dessiné pour l’édition normalement prévue en 2022. La pandémie est à l'origine de ce report, les JMJ auront donc lieu en 2023, à Lisbonne, capitale du Portugal.

C’est une croix qui domine le nouveau logo. Celle-ci est « traversée par une route où le Saint-Esprit se lève », précise les organisateurs qui y voient une invitation faite aux jeunes à « ne pas rester les bras croisés ». Au contraire, il s’agit de les encourager à « être les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel ».
Ce chemin, Marie l’a emprunté, notamment pour rendre visite à sa cousine Élisabeth, passage de l’Évangile duquel est tiré le thème de ces JMJ. « Marie était prête à vivre selon la volonté de Dieu, disponible pour servir Élisabeth », indique le communiqué.
Autre élément visible : un rosaire, symbole de la spiritualité du peuple portugais et de sa dévotion à Notre-Dame de Fatima.
Bien évidemment, la figure de Marie est présente. « Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle », précisent les organisateurs.

Derrière cette œuvre qui accompagnera les centaines de milliers de participants de ces JMJ se cache Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans. Pour elle, son travail doit inciter les jeunes à se prendre en main, à ne pas rester inactif, et à construire le monde de demain.
Translate in English - Nederlands - Deutsch