17/8/2012
L'abbé Noël, ''l'homme'' de la foire d'Eghezée: le livre des souvenirs
Peut-être ferez-vous partie, ce week-end, des milliers de personnes qui se rendront à la foire d'Eghezée. Un véritable événement qui dépasse, et de loin, les limites de la région. Une foire qui est née en 1949 à l'initiative d'un prêtre, l'abbé Nestor Noël (photo est extraite du livre). Objectif: récolter de l'argent pour les écoles. Une histoire qui vient de donner naissance à un livre. Un livre-souvenirs que l'on doit à Ernest Palate. Il a mené un travail très rigoureux pour faire rejaillir la petite et grande histoire de toute une époque.
L'abbé Nestor Noël est à l'origine de cette foire qui, au fil des années, n'a cessé de prendre de l'ampleur. A peine arrivé dans sa paroisse, le curé a voulu organiser une fancy-fair pour récolter de l'argent et ainsi construire une salle paroissiale. Il s'est très vite rendu compte que l'urgence était ailleurs. Les écoles libres étaient à l'étroit et il fallait construire. L'idée d'une fancy-fair a laissé la place à une foire avec, au départ, seulement quelques exposants.
L'idée de se distraire, de faire la fête était par contre bien présente. Ernest Palate qui signe le livre ''Eghezée sa foire toute une histoire...'' reprend les affiches de toutes ces années. Des catcheurs, des batailles de confettis, des numéros dignes de cabarets s'y produisaient. Mais aussi des artistes avec des fidèles comme Robert Cogoi ou Frédéric François. Et au fil des années Jacques Hustin, Paul Louka, Hervé Vilard, Sandra Kim... En feuilletant ce livre, vous serez intéressés par la tombola organisée dans les premières années et surtout par les lots. Non sans humour l'auteur explique que lors d'une édition, le premier prix n'a pas été réclamé. Il s'agissait d'un tombereau... Les exposants sont eux toujours plus nombreux. Ce sont ainsi des milliers de personnes qui se réunissaient et sont toujours présentes à la mi août dans cette partie de la hesbaye.
Le souvenir de l'abbé Noël est bien présent à travers les moments forts de ce livre.
Un livre signé Ernest Palate que vous pouvez vous procurer à la librairie Palate, 19, rue du Collège à Eghezée.