7/7/2017
''Nous recevons le Pain de Vie'': retour sur la journée de la catéchèse
C’était le samedi 17 juin dernier. Plus de 200 prêtres, catéchistes et personnes intéressées par la catéchèse se sont retrouvés en l’église paroissiale de Beauraing, à l’invitation de Catéveil – le service diocésain de la Catéchèse – pour une journée centrée sur l’eucharistie.
La rencontre attire chaque année de nombreuses personnes issues de tout le diocèse. Des acteurs de la catéchèse qui se retrouvent pour un temps de convivialité et de formation autour d’un thème particulier. Le rassemblement de juin dernier a encore connu un beau succès. Il était cette fois consacré à l’eucharistie.
Tout a commencé par un moment de prière et de chant pour unir l’assemblée. Puis le chanoine Joël Rochette, responsable de la catéchèse dans le diocèse, a fait entrer les participants dans le vif du sujet en lisant des passages de l’évangile qui répondent à la question: ''Comment accueillir les enfants dans nos assemblées paroissiales?'' (Mt 18,2 - Mc 9,36 - Luc 9,47). Jésus marche avec ses disciples. Par ses gestes et ses paroles, il leur donne une sorte de première catéchèse. Interpelé par un disciple, il fait venir un enfant ''et il le plaça au milieu d’eux'' (Mt et Mc), ''à côté de lui'' (Lc). Voilà la place des enfants, au cœur de la vie paroissiale. Là où Jésus est présent dans l’assemblée réunie, dans sa Parole et dans son Pain de Vie.

Avec Sœur Marie-Paule et Luc Aerens
Sœur Marie-Paule, moniale bénédictine, prieure du monastère d’Ermeton-sur-Biert et liturgiste, a ensuite nourri la réflexion des personnes présentes en les faisant entrer dans le sens des gestes et des paroles de la liturgie eucharistique de la messe, dont la richesse semble inépuisable (cette recherche de sens pourra se poursuivre par la lecture du texte de sœur Marie-Paule qui se trouve dans le manuel ''Recevons le Pain de Vie'' en pages 15 à 23).
Puis, après un temps de questions-réponses, c’est Luc Aerens, diacre, père et grand-père, professeur de pédagogie pastorale, homme de théâtre, qui a poursuivi. L’homme de théâtre a su susciter des réactions dans le public pour l’amener à découvrir des moments nourrissants dans l’eucharistie. Trop souvent, nous cherchons à enseigner le ''comment faire'', mais il dépend évidemment du ''pourquoi le faire?'' Si l’immersion dans les célébrations eucharistiques est indispensable, elle n’est cependant pas suffisante. Les enfants comme les adultes ont besoin de réponses à leurs questions. Nous avons tous besoin de découvrir le sens des gestes que nous posons lors d’une eucharistie ainsi que le sens des paroles que nous prononçons. Tout chrétien a besoin de découvrir la personne de Jésus par les Ecritures. Et tout cela, en lien avec l’expérience de vie des enfants d’aujourd’hui et des incessants allers et venues entre l’eucharistie à vivre et les connaissances à découvrir.

Un manuel pour les animateurs, un livret-missel pour les enfants
Après un temps de prière à l’Aubépine, suivi d’un repas convivial, l’équipe de Catéveil a présenté les outils de la troisième année de catéchèse. ''Recevons le Pain de Vie'' est le manuel pour les animateurs. Il offre un cheminement construit en sept rencontres et ses annexes comprennent toutes les illustrations nécessaires aux animations. ''Je reçois le Pain de Vie'' est le livret-missel des enfants, des autocollants leur permettront de s’approprier le sens des gestes et mots de l’eucharistie. Deux autres propositions figurent dans ces outils de troisième année: un poster dessiné par Maïté Roche et un corporal brodé de dessins inédits pour relier catéchèse et célébration.
Assurer le lien entre les rencontres de catéchèse et les célébrations dominicales est une caractéristique majeure de ce parcours. La première des communions des enfants s’inscrit dans un cheminement qui va de l’éveil à la foi à cette troisième année de catéchèse et parfois bien au-delà. Si le temps était compté pour répondre aux nombreuses questions, le Service Catéveil se tient à votre disposition pour répondre à celles que vous vous posez encore et pour partager vos réflexions. Sur demande, des membres de l’équipe peuvent vous rencontrer dans votre doyenné ou secteur et vous épauler, si vous le souhaitez, dans la mise en œuvre de ces nouveaux chemins de catéchèse.
Mgr Vancottem a clôturé cette journée en réaffirmant son soutien à cette manière de catéchiser les enfants dans notre diocèse. Il y relève une adaptation à la vie actuelle des enfants et des familles, une initiation continue à la foi, une responsabilisation et un engagement des adultes qui entourent les enfants, que ce soient les familles, les prêtres, les catéchistes ou les paroissiens. Vraiment, tous les baptisés sont appelés à vivre et à témoigner de leur foi au Dieu de Jésus Christ tout au long de leur vie.
Infos : Catéveil - Service diocésain de la catéchèse - cateveil.namur@gmail.com.