Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/3/2017
A 26 ans, Lionel a choisi d'être baptisé
Lionel Le Comte, 26 ans, est ce que l'on appelle, un homme organisé. Il a réfléchi à sa vie sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. C'est sûr, cette vie se fera avec, à ses côtés, Clémence. En prévision d'un mariage à venir mais aussi parce qu'il a toujours senti que Dieu faisait partie de sa vie, il a décidé de franchir le pas. La nuit de Pâques, Lionel sera baptisé, dans sa paroisse, à Falisolle. En attendant, ce dimanche, à Beauraing, il vivra l'appel décisif.
Aujourd'hui, de nombreux parents font le choix de ne pas baptiser leur enfant. Leur argument: on ne décide pas pour lui, il choisira ''lorsqu'il sera grand''. Lionel Le Comte fait partie de ces jeunes qui n'ont pas reçu le baptême dès leur plus jeune âge. Un regret doublé d'un manque pour le jeune homme: ''Au fond de moi, j'ai toujours été croyant.''
Et puis il y a la rencontre avec Clémence, sa compagne. Clémence est pratiquante et tout naturellement, Lionel l'accompagne le dimanche, à la messe. A l'église, il est heureux, il se sent bien.
Le jeune homme est convaincu qu'un jour, il va épouser Clémence et hors de question de ne pas faire le choix d'un mariage chrétien. En fréquentant l'Eglise, en parlant de Dieu avec Clémence mais aussi avec sa famille, Lionel s'est dit qu'il devrait se faire baptiser. Le baptême quand on est adulte, c'est bien sûr possible. Mais ça ne s'improvise pas. Au niveau du diocèse, une équipe du catéchuménat (le nom donné au service qui prépare les adultes au baptême) gère les demandes, veille à la préparation et accompagne dans les différentes étapes jusqu'au baptême. Laurent, l'oncle de Clémence, est depuis plusieurs mois l'accompagnateur du jeune homme. Il sera aussi, dans quelques jours son parrain.
Comme les autres catéchumènes du diocèse - ils sont une vingtaine cette année - Lionel Le Comte est venu, à l'évêché de Namur. Il a rencontré Mgr Vancottem. Tous ensemble, ils ont échangé sur leurs motivations. Des chemins de vie reçus, toujours avec émotion, par Mgr Vancottem.

L'appel décisif
Ce dimanche, ce sera l'appel décisif. Une ultime étape avant le baptême au cours de laquelle, l'évêque s'informe de l'état de préparation du catéchumène et lui signifie qu'il peut accéder au sacrement. Cet appel décisif aura lieu aux Sanctuaires de Beauraing, ce dimanche 5 mars à 15h45 lors de l'eucharistie qui sera présidée par l'évêque.
''Je suis très soutenu par ma belle-famille'' souligne Lionel serein dans son cheminement de foi. Il pense aussi bien sûr à son baptême qui aura lieu, dans sa paroisse, la nuit de Pâques. Il est heureux de vivre ce beau et grand moment dans une paroisse comme celle de Falisolle qu'il décrit comme étant conviviale. '' Depuis que j'ai décidé de demander le baptême, je sais où je vais. J'ai l'impression d'être vivant, de contrôler ma vie et pour moi, c'est important.''
Le jeune homme est en effet quelqu'un d'organisé. Lui qui a longtemps utilisé uniquement le deux roues pour se déplacer passe les permis les uns après les autres. Après son permis voiture, il se forme pour conduire des poids lourds avec une spécialisation dans le transport des matières dangereuses. Il se voit rouler sur les routes de Belgique, histoire de prendre de l'expérience avant de se diriger vers l'international.
Actuellement, il est en pleine formation. Lionel n'est pas du genre cachottier. Il a parlé ouvertement avec ses camarades futurs routiers comme lui de son aventure actuelle, de son baptême. ''Je pensais qu'ils y auraient bien plus de moqueries. Certains ont gentiment rigolé mais les autres pas. ''
C.B.
Service diocésain du catéchuménat
Rue de l’évêché 1, 5000 Namur
0474/69.73.79
catechumenat@diocèse.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse