20/10/2015
Le renouveau de la catéchèse en marche dans le doyenné de Gedinne
On en a déjà longuement parlé par ailleurs: la première étape du renouveau de la catéchèse, intitulée ''Eveil à la foi'', est entrée en vigueur en septembre dernier dans le diocèse de Namur. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 7 ans. Dimanche dernier, le secteur de Bièvre-Daverdisse proposait aux enfants de première primaire la rencontre initiale de ce tout nouveau parcours.
Depuis septembre dernier, les enfants qui fréquentent la première année primaire ont l’occasion de vivre un nouveau parcours de catéchèse constitué de cinq chemins, répartis au fil de l’année. À la rentrée pastorale, c’est un chemin d’éveil à la vie qui est proposé. Durant l’Avent, un chemin d’éveil à la prière. À la Chandeleur, un chemin d’éveil à la communauté qui se rassemble (visite de l’église). Pendant le Carême, un chemin d’éveil à la Parole de Dieu. Enfin, à la Pentecôte, un chemin d’éveil à la communauté qui accueille les enfants de Dieu (le baptême).
Dimanche dernier, 18 octobre, douze enfants du secteur de Bièvre-Daverdisse ont emprunté le premier chemin, intitulé ''l’éveil à la vie''. Ils étaient accompagnés, dans la joie et la bonne humeur, de cinq adultes et de deux animatrices. La matinée a commencé à la chapelle de la Gare de Graide, par quelques mots d’accueil et la prière de l’arc-en-ciel.
Ensuite, les enfants sont partis en promenade, à la découverte de la création (photo du haut). Ils ont confectionné un bouquet champêtre qu’ils ont pu reprendre à la maison (photo du bas).
Le récit de la Création (Genèse 1,1-2,4) a été l’occasion d’une animation avec jeu de mimes et cris des animaux. A la fin de cette heure et demie, les enfants ont partagé un petit temps d’action de grâce à Dieu pour la Création si belle. L’abbé Dussart, doyen de Gedinne, a béni les enfants, leur souhaitant du bien, le ''meilleur''. Pour clôturer cette belle matinée, un apéritif partagé a réuni parents, grands-parents, enfants, prêtre et animatrices!
Prochain rendez-vous: le dimanche 20 décembre à la chapelle de la Gare de Graide, de 10h15 à 11h30, pour le second chemin ''Eveil à la prière''. Ce nouveau parcours sera suivi également dans les deux autres secteurs du doyenné (Gedinne et Vresse/Semois).
Véronique P. et Rita D.