3/10/2016
Regards croisés chrétiens sur la fin de vie, une formation dans le Sud-Luxembourg
Euthanasie, soins palliatifs, suicide assisté… Le déni de la mort ou son irruption inattendue dans nos existences, autant de questions qui nous interpellent en tant que citoyens chrétiens. Soucieuse de prendre au sérieux ce questionnement, l’équipe de la formation dans le sud du Luxembourg propose quatre journées (ou soirées) sur l’accompagnement de fin de vie.
Comme chaque année, à l’automne, les cinq doyennés de la région pastorale du Sud-Luxembourg vous proposent, en collaboration avec IDF, quatre journées ou quatre soirées (selon la disponibilité de chacun) de formation pour les prêtres, assistants pastoraux et laïcs de la région. Cette année, le thème la session de formation vous propose quelques regards croisés chrétiens sur la fin de vie.

Au programme
Mardi 4 octobre 2016: L’euthanasie, une réponse à la souffrance de fin de vie? Avec Dominique Jacquemin, professeur d’éthique et de sciences humaines à l’UCL,
Mardi 11 octobre 2016: Ignorer ou apprivoiser la mort: un défi pour notre société. Avec Jean-Michel Longneaux, professeur de sociologie et philosophie, à Namur,
Jeudi 20 octobre 2016: Les soins palliatifs, une autre réponse à la souffrance de fin de vie. Avec Michel Marion, médecin fondateur de l’unité palliative ÉOLE de Saint-Mard (Virton).
Jeudi 27 octobre 2016: L’accompagnement chrétien des malades en fin de vie. Avec Philippe Coibion, vicaire épiscopal chargé de la pastorale en milieu hospitalier dans le diocèse.
Horaire: de 9h30 à 15h30, au Centre d’Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, rue du Cloître 81, Clairefontaine (Arlon) ou de 20h à 22h, à la salle paroissiale Saint-Martin, rue Koch 17 à Arlon.
P.A.F.: 30 € pour les quatre journées ou 8 € par journée, 5 € par soirée. Dîner (hors frais): 15 € uniquement sur réservation avant le 26 septembre auprès du secrétariat paroissial de Saint-Martin par courriel: saintmartinarlon@gmail.com ou par téléphone : 063/22.65.07 de 9h30 à 11h30.