1/9/2015
''La Fête des diaconies en chemin'', le 18 octobre à Beauraing
L’Année de la diaconie en tant que telle se terminera le dimanche 18 octobre par ''la Fête des diaconies en chemin'', une après-midi de partage et d’envoi qui se tiendra aux Sanctuaires de Beauraing. Pour la suite, les responsables diocésains souhaiteraient que l’élan suscité tout au long de cette année se poursuive et s’inscrive durablement dans la vie des communautés chrétiennes du diocèse…
Cela fera bientôt un an que l’Année de la diaconie a été lancée. L'un des grands mérites de cette initiative est d’avoir invité notre Église diocésaine à changer de regard sur le monde des pauvres, à écouter leur parole et à leur donner une place dans nos communautés.
Au fil des mois, des personnes engagées dans la diaconie ont fait part d’expériences vécues dans leurs paroisses, leurs mouvements, leurs associations. Les témoignages relatent de belles réussites au service du frère. Preuve s’il en est que la rencontre avec les pauvres est possible et qu’elle est source de joie.
Alain Schoonvaere est membre du Comité de pilotage de l’Année de la diaconie. Il explique: ''De nombreux acteurs de la diaconie nous ont dit l’importance de l’accueil, de l’écoute et des liens tissés avec les étrangers, les personnes isolées, handicapées ou malades… Ils nous ont montré que c’est en partageant, à partir de nos manques, de nos limites, de nos fragilités, qu’on peut arriver à une communion en profondeur avec les pauvres.'' Et de poursuivre: ''Ces expériences nous ont révélé qu’en se mettant au service des plus pauvres, nous faisons une expérience de Dieu.'' Bref, autant de bonnes occasions de se rappeler que la diaconie est au cœur même de la pastorale, et que le service du frère consiste moins à faire ‘pour’ qu’à faire ‘avec’.

La marche continue
Au cours de l’année écoulée, l’expérience vécue par chacun, personnellement ou en Eglise, a suscité un élan fort. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que cela ne doit pas rester sans lendemain: il faut continuer la route.
L’abbé Jules Solot, doyen de Rochefort et membre, lui aussi, du Comité de pilotage, évoque les lendemains possibles: ''Tout d’abord il faut préciser qu’on n’a pas attendu cet événement diocésain pour que la diaconie se vive dans nos paroisses ou nos communautés. On ne va pas non plus profiter de la fin de l’Année de la diaconie pour ne plus rien faire. Même si les aspects pratiques doivent encore être décidés, on souhaite qu’une certaine dynamique se poursuive.'' Pas question pour autant de créer une nouvelle organisation caritative ou humanitaire. L’idée est plutôt de continuer à resserrer les liens entre celles et ceux qui sont déjà impliqués dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes démunies.
Un cadre possible à la poursuite du mouvement serait l’Année sainte de la Miséricorde voulue par le pape François. L’abbé Solot: ''La miséricorde ne se limite pas à la dimension spirituelle du pardon personnel. La miséricorde s’exerce également au niveau social; on parle alors de ‘sollicitude’ ou de ‘compassion’. L’Année sainte de la Miséricorde pourrait être un prolongement à notre Année de la diaconie, mais les choses doivent encore être précisées.'' Nous y reviendrons.

Au programme de l’après-midi du 18 octobre
Le dimanche 18 octobre prochain, cela fera tout juste un an que l’Année de la diaconie était lancée. C’est ce jour-là que les responsables diocésains ont choisi, tout naturellement, pour organiser une après-midi festive d’envoi: ''la Fête des diaconies en chemin''. Un temps de rencontre, de partage et de convivialité, ouvert à tout le monde, que ce soient les personnes actives sur le terrain du social, les bénéficiaires de ces services, ou plus généralement les amis de la diaconie… de toutes les diaconies.
L’après-midi débutera à 13h30 par l’accueil et la visite des stands tenus par des associations engagées dans la diaconie. Ensuite, à 14h, temps de célébration présidé par Mgr Rémy Vancottem, avec les témoignages de personnes confrontées au quotidien à des situations de vie difficiles. À 15h30, pause et visite des stands. À 16h, concert gospel par le Groupe ''Family For Life''. À 17h, envoi par Mgr Rémy Vancottem, suivi du verre de l’amitié.
Les stands et les témoignages seront l’occasion de mieux connaître les moments de diaconie qui se vivent dans nos provinces. Le Comité de pilotage annonce déjà la participation de Foi et Lumière, de la Saint-Vincent de Paul, de la pastorale de la Santé, d’une délégation des gens du voyage ou encore d’un ex détenu qui reviendra sur son parcours. Durant cet après-midi, des précisions quant à la prolongation de la dynamique de la diaconie dans le diocèse devraient également être apportées.
La participation à l’après-midi du 18 octobre ne nécessite pas d’inscription. Infos: abbé Jules Solot – solotrochefort@yahoo.be – 084/21.12.77.

Photo: quelques membres du Comité de pilotage de l’Année de la diaconie réunis le 12 août à Rochefort.