13/7/2015
Les 28 et 29 juillet, à Marbehan, on change le monde
Un peu partout dans le monde, des citoyens et des associations s’engagent pour la transition socio-écologique, pour des pratiques nouvelles de production et de consommation, pour un meilleur vivre ensemble, pour des comportements individuels et collectifs soucieux des générations futures. Les mardi 28 et mercredi 29 juillet, à Marbehan, le CNCD-11.11.11 et ses partenaires vous proposent deux journées festives consacrées à cette thématique.
Il y a un an, une vingtaine d’associations soucieuses de bâtir un monde plus solidaire se donnaient rendez-vous à Rossignol, près de Tintigny, pour des expos thématiques, des moments ludiques, des débats et des échanges d’idées.
Pour sa deuxième édition, ''Change le Monde'' s’installe à Marbehan, toujours dans le sud de la Belgique. Au programme cette année, les mardi 28 et mercredi 29 juillet, un grand rassemblement en faveur du développement durable: deux journées festives consacrées aux alternatives socio-écologiques, aux droits humains et au climat. Une cinquantaine d’associations seront présentes pour proposer au public – familial, régional, estival, d’ici et d’ailleurs – des ateliers, des jeux, des animations, des rencontres, des films, des spectacles, des interpellations, des concerts… entièrement gratuits.

Au programme
Pour la version 2015 de ''Change le Monde'', il y en aura pour tous les goûts. Le mardi 28 sera principalement consacré à l’accueil d’une étape du Tour Alternatiba. Depuis le 7 juin dernier, des cyclistes enfourchent chaque jour de drôles de vélos à trois ou quatre places pour parcourir 5.000 km pour le climat. Leur arrivée à Marbehan sera fêtée dignement, avec une soirée littéraire et un concert de musique irlandaise.
Le mercredi 29 débutera avec un déjeuner équitable et une ''belle donnerie'' où chacun apporte l’objet qui ne lui sert plus et reprend celui qui va lui servir. Tout au long de la journée se succéderont des moments d’animation de 15 à 60 minutes, des interventions artistiques, du conte, de la musique, un cortège des enfants, une fanfare festive, quelques échoppes, un lâcher de lanternes, un feu, l’arrivée de l’Altertour, une émission en direct sur six radios… Parmi les artistes, soulignons la présence du groupe latino alternatif ''Chicos Y Mendez''.
L’entrée est gratuite et la possibilité est offerte à ceux qui le souhaitent de planter leur tente pour une nuit ou deux. Cette rencontre est proposée conjointement par le CNCD-11.11.11, Oxfam Magasins du Monde, Ceseac Gaume, les Jeunes FGTB et les Jeunes CSC avec toute une série de partenaires actifs dont l’ACRF, Entraide et Fraternité…
Infos: www.cncd.be/changelemondewww.facebook.com/events/843440209051552changelemonde@cncd.be – 0474/82.50.73.