Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/5/2017
Journées des Eglises ouvertes: ''Faites bouger les pierres!''
Cette année, près de 600 monuments religieux se ''mettent en mouvement'' les 3 et 4 juin à l’occasion des Journées des Eglises ouvertes. Dans notre diocèse, ce sera le cas pour 35 édifices en province de Namur et 24 en province de Luxembourg. Au programme: des visites, des concerts, des conférences… et même une démonstration de pompiers à la cathédrale de Namur.
Depuis dix ans, le premier week-end de juin est consacré, en Belgique et au Luxembourg, à la (re)découverte du patrimoine religieux, souvent méconnu. La fête et le mouvement seront les fils conducteurs des Journées des Eglises ouvertes, édition 2017. Dans le programme figure un éventail d'événements colorés tels que concerts, spectacles de danse, circuits, expositions, animations, visites guidées, conférences ou bien encore… jeux de piste. Ce sera notamment le cas à Saint-Pierre (Libramont-Chevigny) pour découvrir l’histoire de l’église Saint-Pierre-aux-Liens et y vérifier la légende qui raconte qu’un mystérieux trésor est enfoui depuis des siècles en ce lieu…
À l’église Saint-Rémy de Walcourt, des visites guidées seront proposées. Visites qui s'appuieront sur les témoignages historiques laissés dans l'église, pivot de la communauté depuis l'an 1000 jusqu'en 1945. Entre l'antiquité et la fin du 19ème siècle, le contexte minier de la contrée est omniprésent: les voies romaines, la charte de Morialmé (1384), la route de Rocroi, la fontaine pour les chevaux des armées napoléoniennes, et puis le chemin de fer pour l'acheminement du minerai. Tout cela à travers différents détails concrets architecturaux et mobiliers relatifs au culte, servira de fil conducteur de ces visites.
À la chapelle Notre-Dame de l'Assomption de Villeroux (Vaux-sur-Sûre), les visites seront assurées par les élèves des classes de 5ème et 6ème primaire de l'école fondamentale autonome de la Communauté Française de Sibret. Ils présenteront l'intérieur de cette magnifique chapelle classée. De même que l'extérieur dont la toiture a été restaurée. Une attention particulière sera portée sur les pierres tombales qui sont fixées au mur.
Dernier exemple, à Namur, où la cathédrale Saint-Aubain accueillera, le samedi, une épreuve du GrimpDay, ce challenge international de sauvetages par cordes. Trente-quatre équipes composées de pompiers provenant de 13 nations (Canada, Brésil....) spécialisées dans le sauvetage en milieu urbain feront la démonstration de leur talent mais aussi de leur savoir-faire avec notamment des évacuations de ''blessés''...
Bref, de quoi créer une dynamique dans les édifices religieux, pour les faire redécouvrir sous un autre aspect et montrer ainsi combien ce patrimoine est vivant! Pour préparer au mieux votre circuit de visites, rendez-vous sur www.eglisesouvertes.eu dans lequel vous pouvez télécharger le programme complet des Journées des Eglises Ouvertes. Ce répertoire est aussi disponible dans les lieux visités et les offices du tourisme.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse