20/6/2013
L'église de La Plante au programme de votre promenade dominicale?
Quoi de plus agréable qu'une balade en bordure de Meuse: le paysage y est de toute beauté. L'église de La Plante a été construite dans ce bel écrin. Alors si l'une de vos promenades dominicales passe par-là, n'hésitez pas à pousser la porte de l'église. Chaque dimanche de juillet et d'août, l'accueil sera assuré par des bénévoles qui vous parleront de l'édifice, de son histoire... Vous pourrez également vous y recueillir en toute quiétude.
Pour les croyants, franchir la porte d'une église est un geste naturel. Il l'est quasi tout autant pour ceux qui ne sont pas croyants, qui se cherchent, qui ont pris de la distance avec l'Eglise. Chacun prendra plaisir à découvrir le lieu, à le visiter mais aussi à s'y recueillir. C'est ainsi que durant cet été, à La Plante, les promeneurs pourront s'arrêter dans l'église dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens.
On vous y attend, et c'est une première, chaque dimanche, en juillet et en août, de 14 à 17h. Des paroissiens vous accueilleront et vous informeront aussi. Vous apprendrez ainsi que l'église a été construite en 1866 alors que l'abbé Brichard avait la paroisse en charge. Une église qui n'a pas une valeur architecturale particulière mais qui forme néanmoins un bel ensemble. L'église a toujours été très bien entretenue et dernièrement elle a fait l'objet d'une rénovation importante: les travaux ont duré dix ans!
Rendez-vous donc à l'église de La Plante à partir du dimanche 7 juillet pour la première visite. La dernière de la saison étant programmée pour le dimanche 25 août.
Photos: A.P.