23/7/2018
Namur: un Te Deum sous le signe du don de soi
''Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis'', c’est en ces termes repris à saint Jean que Mgr Pierre Warin a conclu le mot d’accueil qu’il a adressé, samedi dernier en la cathédrale Saint-Aubain, aux officiels ainsi qu’aux nombreux fidèles qui ont assisté au Te Deum à l’occasion de la Fête Nationale. Policiers et militaires ont été tout spécialement remerciés par l’évêque auxiliaire de Namur.
Après avoir accueilli les officiels sur le parvis et gagné l’autel principal, après avoir salué l’assemblée et les porte-drapeaux, Mgr Warin – qui présidait le Te Deum en l’absence de Mgr Vancottem en pèlerinage à Lourdes –, a prononcé un mot d’accueil dans lequel il a d’emblée tenu à rappeler le dévouement et le sacrifice dont ont une nouvelle fois fait preuve les forces de sécurité au cours d’une douloureuse actualité, marquée par la mort de trois d’entre eux.
''Ces derniers mois, les forces de l’ordre n’ont pas été épargnées par des attaques terroristes'', a précisé l’évêque auxiliaire. ''Le 24 mars, Arnaud Beltrame, un officier supérieur de gendarmerie français, a donné sa vie en se substituant volontairement à un otage, au cours de l’attaque d’un djihadiste à Trèbes, dans l’Aude.''
Et Mgr Warin de poursuivre: ''Chez nous, le mardi 29 mai dernier, deux policières, Soraya Belkacemi et Lucile Garcia, ont été froidement assassinées en pleine rue par un délinquant radicalisé en prison.
En cette Fête nationale, mes pensées vont vers les victimes: les deux policières de la Ville de Liège et l’étudiant de l’école supérieure. Je veux aussi évoquer les policiers blessés, et exprimer ma profonde sympathie aux familles et aux proches, ainsi qu’aux membres des forces de l’ordre de tout le pays, qui ont été cruellement touchés par la tuerie. Un couple d’inspecteurs de police liégeois amis, avec qui j’avais alors pris contact, me disait: ‘Nous sommes sous le choc, en colère’. Qu’il me soit permis de souligner aussi le courage de la femme d’ouvrage musulmane du Lycée Léonie de Waha, qui a discuté longtemps avec le terroriste pour le calmer et qui a ainsi donné le temps d’évacuer l’école et de prévenir un massacre. L’officier français de gendarmerie ainsi que nos deux policières, qui étaient des amies et que l’on surnommait Cathy et So, ont été abattus alors qu’il, qu’elles étaient au service de leurs frères. Un passage de l’évangile de saint Jean me vient à la bouche: ‘Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis’ (15,13).''

Clin d’œil à l'actualité footballistique
Diacre de la cathédrale, et officiant également comme cérémoniaire, Jean-Pol Druart, a ensuite prononcé la lecture tirée de la 1ère Lettre à Timothée, dans laquelle Paul demande que l’on prie et fasse intercessions et actions de grâces pour tous les hommes certes, mais aussi tout spécialement ''pour les chefs d’état et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.'' Dieu souhaitant en effet que ''tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité'' (1 Tim 2, 1-4.8).
Vint ensuite le chant du Te Deum qu’interprétèrent Grégory Decerf, maître de Chapelle de la cathédrale, accompagné par quatre membres de la Maîtrise, ainsi qu’un grand nombre de choristes bénévoles.
Au cours des intentions, prononcées par le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale, il fut tout d’abord demandé à Dieu que les responsables veillent au bonheur des citoyens, notamment au niveau de l’emploi, et à la garantie des conditions de vie décente pour ceux qui connaissent les difficultés économiques. ''Que la famille royale et ses collaborateurs assurent au mieux leur mission de service aux pays et à ses habitants et que les gouvernants veillent à cerner efficacement à quoi ils doivent travailler''. On pria ensuite pour l’Europe, ''afin que ceux qui y sont actifs, cherchent justice, paix et bien commun''. La prière se tourna alors vers les pays touchés par la violence et toutes les victimes des guerres qui, pour certaines, n’ont eu d’autre solution que de devoir quitter leur pays. Sans oublier les chrétiens de Belgique et d’ailleurs, et tous les artisans de paix.
Dans une dernière oraison, Mgr Warin demanda une fois à Dieu à veiller à ce que les personnes actives au sein de l’état exercent leurs fonctions dans la seule recherche de la paix et de la prospérité pour tous.
Interprétée comme d’habitude aux grandes orgues, tenues par Emmanuel Claessens, la Brabançonne résonna ensuite dans la cathédrale.
Après un dernier remerciement aux participants, Mgr Warin ne résista pas à revenir sur la récente actualité footballistique avec un très apprécié ''Merci les Diables''. Et ce, ''bien qu’ici ce soit d’habitude les anges que les évêques soutiennent''.
F.-E.D.