19/9/2007
Le séminaire rentre
Mercredi 19 septembre à 16h au séminaire de Namur , un grand auditoire bien rempli a accueilli la séance inaugurale de la Rentrée académique 2007-2008.
L’abbé Joël Rochette, président du séminaire, a tenu un discours teinté d’humour pour rendre compte de la mission du séminaire : « On rentre au séminaire pour en sortir ! » a-t-il affirmé. Et d’ajouter à propos des séminaristes : « durée de vie limitée et date de péremption de 7 ans… » . Il a parlé de la vie souvent paisible du séminaire mais cependant active et en prise sur la réalité de la société. Il a aussi rappelé qu’à l’occasion des 350 ans de la création du séminaire en 2007, priorité est donnée à la qualité de la formation et que l’Église se doit de donner aux séminaristes le meilleur d’elle-même. Enfin, il a parlé d’un critère indispensable pour faire un bon prêtre : l’amour du prochain , amour inséparable de l’amour de Dieu.
Pascal Dasseleer, directeur du cours de philosophie, a présenté l’ensemble du cursus.
Le chanoine Mondet, professeur au séminaire, a fait une passionnante leçon inaugurale sur « l’art et le Beau », projection et musique à l’appui.
Félicitant le chanoine pour son intervention, Mgr Léonard a insisté sur la gratuité du Beau.
La messe du Saint-Esprit présidée par l’évêque a suivi. Un verre de l’amitié à conclu cet après-midi de rentrée.