26/1/2015
Neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes dans le Sud-Luxembourg
Cette année encore, vous serez nombreux à venir prier Notre-Dame de Lourdes dans la région d’Arlon. En effet, c’est une nouvelle édition de la traditionnelle neuvaine à la Vierge Marie qui vous est proposée. Neuf jours pour prier le chapelet, pour adorer le Saint-Sacrement, mais également pour célébrer l’eucharistie et entendre de nombreux témoins. Toutes les rencontres, qui se dérouleront du mardi 3 au mercredi 11 février, tourneront autour de la Joie de la Mission.
Le 11 février, on fête l'anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. C'était à Lourdes en 1858. 157 ans plus tard, la dévotion à Notre-Dame de Lourdes est toujours bien vivante. C’est le cas dans tous les diocèses du monde, et plus particulièrement tout près de chez nous, dans le Sud de la Province de Luxembourg.
Du mardi 3 au mercredi 11 février, se tiendra à nouveau la grande neuvaine à Notre-Dame de Lourdes. Neuf journées qui tourneront autour d’un même thème: ''La Joie de la Mission''. Sous le regard et à l’appel de Marie, il s’agit là d’une invitation qui nous est adressée à devenir, ou redevenir, des disciples-missionnaires du Christ qui nous envoie. Oui, Jésus nous envoie dans le monde de notre temps, pour annoncer, porter et rayonner le beau message de l’évangile, par nos paroles et par nos actes. Cette thématique de la neuvaine 2015 constitue pour nous, à la fois un défi et une joie.

Au programme
Les rendez-vous organisés dans le cadre de la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes se tiendront en deux endroits distincts: l’église Saint-Martin d’Arlon et celle de Saint-Bernard (rue de Viville 6).
Tout commencera le mardi 3 février par la célébration d’ouverture en l’église Saint-Martin. Au programme: procession aux flambeaux et chapelet médité à 18h, suivi de l’eucharistie et d’une prédication de l’abbé Philippe Goffinet, doyen de Dinant et directeur des Pèlerinages Namurois, sur le thème: ''Lourdes, la joie de la mission.''
Mercredi 4 à 18h à Saint-Bernard: chapelet suivi de l’eucharistie. Puis témoignage du frère Albert André, mariste, sur le thème: ''La joie de la mission dans l’accompagnement spirituel des jeunes.''
Jeudi 5 à 18h à Saint-Bernard: chapelet suivi de l’eucharistie. Un autre témoignage ensuite, celui de sœur Marie-Jacqueline Bourgeois, salésienne de Don Bosco. Sujet de son intervention: ''La joie de la mission auprès des aînés, des malades, des isolés.''
Vendredi 6 à 18h à Saint-Bernard: chapelet suivi de l’eucharistie. Homélie par l’abbé Jacques Witry: ''La joie de la mission dans les écoles et les mouvements de jeunesse.''
Samedi 7 à 17h15 à Saint-Bernard: chapelet suivi de l’eucharistie. Puis témoignage de Carine et André-Louis Jadot sur le thème: ''La joie de la mission en famille: la transmission du message de Jésus à ses enfants, avec le soutien des Equipes de Notre-Dame.''
Dimanche 8 à 17h45 à Saint-Martin: chapelet suivi de l’eucharistie. Homélie par Olivier Crucifix, diacre permanent à Virton: ''La joie de la mission dans le ministère de diacre, notamment auprès des jeunes.''
Lundi 9 à 18h à Saint-Bernard: chapelet suivi de l’eucharistie. Homélie par l’abbé Jean-Marie Amiot, curé de Longwy et du secteur pastoral du Pays-Haut. Thème: ''La joie de la mission de prêtre dans un contexte difficile de la société d’aujourd’hui.''
Mardi 10 à 18h à Saint-Bernard: chapelet suivi de l’eucharistie. Homélie par l’abbé Wenceslas Mungimur, prêtre à Saint-Martin, originaire du Congo: ''La joie de la mission universelle.''
Le mercredi 11 février, journée de l'adoration de Jésus-Eucharistie et fête de Notre-Dame de Lourdes, sera le jour de clôture de la neuvaine. Le programme débutera à 9h, à la chapelle d'Emmaüs, par la prière du matin et l’exposition du Saint-Sacrement, avec prière d'adoration silencieuse. À 16h: prière des vêpres, puis poursuite de la prière d'adoration. A 18h, en l'église Saint-Martin, chapelet médité suivi à 18h20 de l’eucharistie festive. Homélie par le doyen Jean-Marie Jadot: ''La joie de la mission ressourcée dans l'Eucharistie.'' Après la messe jusqu'à 23h: prière d'adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement à la chapelle d'Emmaüs (crypte).
Infos: www.saint-martin-arlon.be.