3/8/2010
''Dieu m'aime très fort, c'est certain''
Aujourd'hui, soeur Agnès, un petit bout de femme de 76 ans, est la vedette de Ciney. Tout le monde parle d'elle comme étant "la miraculée". Le jour de la tempête, elle était, comme chaque jour, à la collégiale où elle faisait adoration. Tout s'est écroulé autour d'elle. "Maintenant, j'ai un autre rapport à la vie et j'ai découvert que Dieu m'aime très fort" confie, dans un large sourire, la religieuse.
Soeur Agnès fait preuve d'un sacré dynamisme: elle jardine, elle assure des travaux de peinture, elle rend visite aux moins valides et aux malades... Bref, elle n'arrête jamais. Et depuis le 14 juillet dernier, rien n'a changé dans sa vie. Ou plutôt si: aujourd'hui, soeur Agnès est convaincue que Dieu l'aime et très fort.
Le jour de la tempête, soeur Agnès était dans la collégiale. Comme chaque jour, elle assurait un temps d'adoration dans la chapelle Bethléem qui jouxte la collégiale: "J'étais seule dans la collégiale, cela n'arrive jamais. Nous sommes toujours au moins deux ou trois à prier devant le saint sacrement. J'ai entendu l'orage, il était terrible. Je me suis dit, il est vraiment au dessus de Ciney".
Soeur Agnès a alors senti un courant d'air. Elle s'est levée pour fermer la porte de la chapelle qui permet l'accès à la collégiale et là une partie du plafond s'est écroulée! La tour avait cédé sous les assauts du vent, démolissant la nef centrale et endommageant la chapelle Bethléem. Des débris ont été retrouvés là où se trouvait la pétillante religieuse (la photo: le doyen Renard a pris la place que la religieuse occupait).

"Tout tombait autour de moi"
Levant les mains au ciel, soeur Agnès n'en revient toujours pas. Ses yeux se remplissent de larmes en racontant ce qui lui est arrivé. "Tout tombait autour de moi, il y avait un bruit infernal et de la poussière partout. Je me suis dit: c'est mon tour (ndlr: je vais mourir). J'étais pourtant très, très calme. Je suis certaine que c'est l'Esprit Saint qui m'a guidé dans ce que je devais faire. Je suis allée éteindre les bougies de la chapelle, je ne voulais pas aggraver les choses avec un incendie, par exemple. J'ai aussi pris mon sac et je suis retournée près de la porte. Je savais que je n'allais plus revenir ici et que j'allais mourir. En étant près de la porte, j'imaginais que les sauveteurs trouveraient plus facilement mon corps. Je n'arrêtais pas de répéter: Jésus, Jésus, Jésus... Rien d'autre. L'abbé Joël De Brouwer est arrivé. Il riait quand il m'a vue.
Soeur Agnès est intarissable: "Je suis convaincue que Dieu m'aime très fort. Et je voudrais tellement que chacun de nous, sans nécessairement passer par des moments aussi forts, se rende compte de cet amour. "
C.B.