Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

La conférence des évêques de Belgique

Au premier rang: Mgr Remy Vancottem, Mgr Guy Harpigny, Mgr Jozef De Kesel, Mgr Johan Bonny, Mgr Luc Van Looy. Au second rang: Mgr Jean Kockerols, Mgr Pierre Warin, Mgr Patrick Hoogmartens, Mgr Jean-Luc Hudsyn, Mgr Jean-Pierre Delville, Mgr Leon Lemmens (+ 2 juin 2017) .

Les membres de la Conférence se réunissent, en général, une fois par mois. Les réunions sont présidées par l'archevêque Mgr De Kesel. Il a, à ses côtés, le secrétaire de cette conférence, le chanoine Herman Cosyns. L'archevêque, avec son secrétaire, a défini différents points qui concernent le fonctionnement de l'Eglise à examiner lors des séances de cette Conférence des évêques de Belgique. Des séances qui se déroulent non seulement à l'archevêché de Malines-Bruxelles mais aussi, à tour de rôle, dans les évêchés.

A noter encore que chaque évêque est référent dans une matière bien particulière. Il en devient en quelque sorte le spécialiste et c'est lui qui est chargé lorsque des questions visant sa compétence sont examinées lors de la Conférence épiscopale d'en informer ses collègues. L'évêque est ainsi amené à travailler régulièrement avec des spécialistes chargés de l'aider à approfondir "ses" matières. Un exemple: Mgr Harpigny et Mgr Bonny sont les évêques référents en matière d'abus sexuels commis par l'Eglise. Au niveau national, Mgr Vancottem est l'évêque référent pour les étudiants étrangers. Pour la partie francophone, il est l'évêque référent pour les communautés nouvelles, les groupes de prières et les sanctuaires ainsi que pour la pastorale des vocations. Mgr Warin, l'évêque auxiliaire de Namur, est l'évêque référent pour la pastorale familiale, les religieux et religieuses ainsi que les tribunaux ecclésiastiques.

 

 Membres
 Secrétariat