11/3/2021
Être un Visiteur au cœur de la pandémie - Pastorale de la Santé
Prendre son temps, parler avec la personne, être à l’écoute et pouvoir la réconforter, partager les joies et les peines des personnes rencontrées… « Le plus important, c’est d’être présent », là est le cœur de sa mission… Mais comment « être présent » lorsque les portes sont fermées ? Rencontre avec Marie-Anne de Longueville, membre d’une équipe de Visiteurs de malades et de personnes âgées à Courrière.
C’est bouleversée que Marie-Anne rejoint la réunion… Elle vient d’apprendre le suicide d’un homme de 79 ans, qui se sentait isolé, abandonné, suite aux mesures sanitaires en vigueur. En bonne santé, il aimait faire du vélo. Mais il ne supportait plus de ne plus recevoir de visites, de ne plus pouvoir sortir… Faire face à la solitude des séniors, ce n’est pas toujours facile, mais cette année, le défi est immense.

Marie-Anne de Longueville est une maman de 3 enfants et sera bientôt grand-mère pour la 3e fois. Pendant 10 ans, elle a enseigné les mathématiques à l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur à Beauraing. Avec son mari, enseignant lui aussi, ils habitaient à Somzée. En 1987, son papa a un cancer incurable et il décède à l’âge de 56 ans. Suite à ce drame, Marie-Anne n’a qu’un désir : pouvoir faire quelque chose pour aider les malades, les plus faibles. Elle rejoint alors l’équipe des Visiteurs de malades de Somzée, avec l’abbé Joseph Adam. Pour Marie-Anne, cela paraissait assez évident d’être présente auprès de ceux qui ont besoin d’aide ; petite, elle a toujours vu sa maman accueillir des personnes, aller rendre visite, être disponible pour des jeunes mamans qui venaient d’accoucher… En 1995, elle rejoint l’équipe de la région, pour faire le relais entre la Commission diocésaine – à l’époque, dirigée par l’abbé Bayet – et les équipes locales, pour expliquer la mission confiée aux équipes de Visiteurs.
Marie-Anne s’investit fortement dans sa paroisse et s’y épanouit ; cette mission lui offre beaucoup de contacts sociaux. À Noël ils passent chez chaque personne âgée du village de Somzée, pour offrir un cadeau (fleur, bougie, galettes…) accompagné d’une carte. « Les premières fois, certains étaient assez distants, méfiants, et puis les années suivantes, ils nous attendent, ils préparent notre visite. Un jour, un monsieur avait aligné toutes les cartes reçues, année après année, les unes à côté des autres, il les avait toutes conservées ! Et aux alentour de Pâques, on apporte une branche de buis avec un signet. C’est une manière de nous faire connaître, de créer un lien avec eux, au cas où, si un jour ils ont besoin de nous. »

Évidemment, cette année, avec les mesures actuelles, impossible de faire des visites ; le travail « de terrain » a fortement diminué, alors c’est le téléphone qui fonctionne souvent, pour garder un lien, un contact. Marie-Anne habite maintenant à Courrière et a donc rejoint une autre équipe : « On essaie de garder un lien, de venir dire bonjour par la fenêtre, de souhaiter leur anniversaire. On se promène dans la rue, mais on ne peut plus rentrer dans les hôpitaux ou dans les maisons de repos. Certaines personnes âgées ne comprennent pas notre absence. On essaie d’être créatifs : transmettre un texte en demandant au personnel soignant de le diffuser, ou aller chanter autour d’une maison de repos… Notre travail est perturbé par la pandémie. »
Et de poursuivre : « Les enfants sont souvent reconnaissants envers nous ; ils savent que nous sommes présents. Une relation humaine, de confiance, s’installe entre la personne âgée et nous, Visiteurs. Et c’est parfois très simplement qu’on leur donne de la joie, qu’on arrive à faire rejaillir une étincelle. Personnellement, je prie l’Esprit Saint avant et après chaque rencontre. Une fois, j’étais présente auprès d’une personne mourante, et j’ai réussi à ‘la faire tenir’ jusqu’à ce que sa famille, qui était alors à l’étranger, revienne. Ils ont pu lui dire au revoir ensemble ».