14/9/2020
Les aumôniers des hôpitaux : rassemblement le 8/10
Le 8 octobre prochain, un rassemblement des aumôniers des hôpitaux aura lieu à Beauraing. Ce sera la première rencontre entre eux depuis le début de la crise sanitaire.
Les membres des équipes d'aumônerie hospitalière se retrouveront le 8 octobre prochain à Beauraing pour une journée de formation.
En temps normal, ils se rencontrent 4x/an. Deux journées ont été reportées ces derniers mois à cause de la crise sanitaire. Ce sera donc leur première rencontre depuis novembre 2019.
Ce sera l'occasion pour eux de jeter un regard sur leur vécu dans les hôpitaux au cours de ces derniers mois, pendant le confinement et le déconfinement, et même encore aujourd'hui. Ils pourront s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu, analyser cela avec un regard critique, trouver les enjeux et les leçons à en tirer, ainsi que les fruits pour l'avenir. Un moment de partage bienvenu après des moments humainement compliqués. Beaucoup d'aumôniers ont, par ailleurs, été peinés de ne pouvoir remplir leur mission comme ils l'auraient voulu auprès des malades.

Soutien religieux oublié
Lors de la prise en charge des malades, le soutien religieux a souvent été oublié ou encore non-désiré. Les aumôniers ne pouvaient pas aller librement à la rencontre des patients ; leur présence était parfois seulement acceptée sur demande explicite des patients et après validation par le personnel soignant. Ils n'étaient donc pas considérés comme faisant partie d'un service d'accompagnement essentiel. Les bénévoles étaient souvent mis à l'écart, seulement la présence d'un prêtre était (parfois) acceptée. Certains hôpitaux étaient fort réticents quant à la présence de religieux ou de bénévoles lors de la crise du Covid-19. Ceux-ci se sont peut-être sentis seuls, isolés, écartés. D'autres ont reçu des tâches différentes à effectuer au sein de leur hôpital, parfois loin du sens du service aux patients hospitalisés.

Cette journée sera pour eux une journée d'écoute, de jugements à poser, d'actions à entreprendre, mais aussi une journée de ressourcement spirituel auprès de Marie.

Attention, cette journée n'est pas ouverte à tous, mais uniquement aux membres des équipes d'aumônerie hospitalière.