23/11/2016
De Paray-le-Monial à Salzinnes pour un temps de mission
Depuis dimanche dernier et jusqu'au 27 novembre prochain, 23 jeunes de l'ESM (Emmanuel School of Mission) de Paray-le-Monial vivent un temps de mission dans la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes. Des jeunes de 18 à 25 ans venus de sept pays différents qui ont décidé de prendre une année de leur vie pour approfondir leur foi mais aussi témoigner de leur rencontre avec Dieu. Plusieurs rendez-vous ouverts à tous sont encore au programme des jours à venir.
''Voici que je fais toutes choses nouvelles'', le thème de la mission paroissiale qui a lieu, actuellement, à la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes. Jusqu'au 27 novembre, date de clôture, on estime que plus de 1.000 personnes vivront ces rencontres, ces partages. Tous répondent ainsi à l’invitation du pape François qui incite les chrétiens à sortir sur le ''parvis de l’église''.
Ces jeunes venus de Chine, du Cameroun, d'Allemagne, de Martinique... vivent à Paray-le-Monial. Une des écoles de mission de la Communauté de l'Emmanuel comme d'autres qui sont implantées à Rome, en Allemagne ou encore aux Philippines. Durant un an, ils font partie de l'Emmanuel School of Mission. Des jeunes qui ont décidé de mettre leur vie entre parenthèses durant une année pour partir témoigner, ''pour fonder leur vie sur le roc''.
Aller en mission à la rencontre de jeunes et de moins jeunes pour témoigner, tout simplement, de leur rencontre avec Dieu. Après cette année, la plupart reprendront leur vie d'avant, termineront des études, reprendront le travail, se marieront, fonderont une famille... Certains, peut-être, se tourneront vers la vie religieuse. Leur témoignage: montrer qu'être jeune et croire en Dieu, ce n'est pas ringard. Un témoignage en toute simplicité souvent suivi d'un temps de questions et de réponses.
Ces missionnaires ont rencontré des enfants de primaire, d'autres qui sont en humanités. Un contact est encore prévu avec des étudiants de l'Université de Namur. Ils rendront également visite aux pensionnaires de homes... La formation qu'ils reçoivent à Paray-le-Monial les aide dans cette rencontre avec l'autre. Et ils seront aux côtés des paroissiens de Sainte-Julienne qui eux aussi voudront, en allant à la rencontre des gens de la rue, témoigner de leur foi, participer à la mission.

Un an de préparation
Depuis un an maintenant, la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes est candidate pour recevoir ces jeunes de l'ESM. Une année, un temps bien nécessaire pour tout mettre en place. Les jeunes vivent dans les familles. Il a fallu aussi élaborer un programme des rencontres, des réunions, contacter les écoles, les homes... C'est la deuxième fois que la paroisse namuroise reçoit ces students. La première fois, c'était il y a douze ans.
Six jours aussi pour découvrir qui sont nos voisins et, pourquoi pas, qui est Dieu. La mission est placée sous le patronage de sainte mère Teresa, qui avait un jour répondu à un journaliste: ''L’isolement social est sans doute actuellement la plus grande forme de pauvreté en Europe''.

Encore au programme
Mercredi 23 novembre
- ''Et si j'étais... Mère Térésa'', de 14 à 17h, rue Sainte-Julienne. Spectacle (goûter offert).
- 17h30 chapelet à l'église Sainte-Julienne.
- 19h30-22h souper et soirée Hand's Up, rue Sainte-Julienne, questions sans tabous aux jeunes de l'ESM.
Jeudi 24 novembre
- Conférence de Dominique Lambert ''L'humanité a-t-elle un avenir? Du transhumanisme au christianisme'', à 20h30, à l'église Sainte-Julienne.
Vendredi 25 novembre
Veillée de la miséricorde, à l'église Sainte-Julienne, à 20h15. Départ à 22h, de l'église Sainte-Julienne, marche de nuit pour les gars.
Samedi 26 novembre
- Rue Sainte-Julienne, de 11 à 22h30, pour les 18-30 ans, venez vivre une journée intense avec des jeunes qui ont tout donné.
- A l'église Sainte-Julienne, à 20h15, veillée festive (sketchs, chants...).
Dimanche 27 novembre
A 10h, à l'église Sainte-Julienne, à 10h, big louange, suivie de la messe.
Pique-nique (à sortir du sac) pour tous pour échanger, partager, continuer, remercier les missionnaires...
Infos: 0484/02.11.56, tous les jours de 9h30 à 12h et de 14 à 18h.