16/4/2013
''Quelle Capharnaüm!'', un spectacle du Théâtre Buissonnier
Ils sont amateurs, bénévoles, et beaucoup d’entre eux ont une large expérience de la scène. Les membres du Théâtre Buissonnier ont déjà joué de nombreuses pièces un peu partout en Belgique et à l’étranger. L'objectif de la troupe est de proposer des spectacles où Bible et actualité sont en résonance. La prochaine représentation aura lieu le samedi 27 avril à Hurtebise. Au programme: ''Quelle Capharnaüm?'', un spectacle qui exploite le parallélisme entre Capharnaüm et nos villes contemporaines.
Le nom du Théâtre Buissonnier fait référence à plusieurs éléments: au village de Buisson –dans le doyenné de La Roche– où la troupe est basée, mais également au buisson ardent de Moïse et aux chemins récréatifs de l’école buissonnière. Les membres de l’équipe se définissent eux-mêmes comme des ''passionnés de ce qui se vit sur la planète, convaincus de la richesse de la mise en scène de la Parole''.
Et c’est précisément l’objectif du Théâtre Buissonnier: faire résonner la quête de sens face aux défis d’aujourd’hui, mettre en lien la Bible et l’actualité grâce à la réécriture théâtrale. Il y a d'abord la phase de découverte par la troupe elle-même, qui prépare chaque spectacle pendant une année entière, puis il y a le partage aux spectateurs, au travers de moyens d'expression variés, tels que le texte, la musique ou l’expression gestuelle.
À ce titre, les personnes ou associations qui désireraient accueillir une représentation de la troupe ne doivent pas hésiter à prendre contact avec la responsable (voir coordonnées ci-dessous): les formules sont multiples en fonction du public, des salles, des possibilités financières ou d’éventuels objectifs bibliques, pédagogiques, caritatifs, etc.

Une source d’inspiration: les grands récits de la Bible
Chaque spectacle est entièrement imaginé et créé par les membres du Théâtre Buissonnier. Rosy Demaret est auteur et metteur en scène de la troupe. Elle a créé une vingtaine de spectacles avec diverses équipes d'acteurs amateurs et proposé plus de 100 représentations. Elle a également assuré des formations à l'expression théâtrale en Belgique et à l'étranger.
Le Théâtre Buissonnier a souvent puisé son inspiration dans les grands récits et mythes bibliques ainsi que les Evangiles. Plusieurs spectacles ont déjà été proposés aux spectateurs, dont ''Au jardin de Béthanie'', créé en 2011, un éloge de la beauté au cœur des jardins de la Bible; le temps de la Passion y est également évoqué. ''Jean-Baptiste'' a été joué près de vingt fois, notamment au Festival de Théâtre Biblique de Clermont-Ferrand en 2009. ''Instants bibliques'' date de 2010: textes et compositions musicales se répondent dans une grande simplicité et emmènent le spectateur en huit lieux-clé de l'histoire biblique.

''Quelle Capharnaüm?'': une mise en scène résolument actuelle
La pièce de théâtre ''Quelle Capharnaüm?'' a déjà été présentée une quinzaine de fois. La mise en scène très dynamique la rend accessible dès 11-12 ans. Le spectacle exploite le parallélisme entre Capharnaüm et nos villes contemporaines quant à la multiplicité des cultures présentes et met en évidence les actes et les paroles par lesquels Jésus y a annoncé la Bonne nouvelle. Le cadre est résolument actuel et les allusions sont constantes: faim, épidémies, mondialisation, exclusions... mais aussi écologie, solidarité, quête de sens et surtout diversité des cultures...
La réécriture propose les interrogations et le cheminement de quelques témoins privilégiés des gestes et des paroles de Jésus dans la ville de Capharnaüm. Chaque spectateur –quelles que soient ses convictions– pourra se reconnaître dans l'un ou l'autre des six personnages qui évoluent diversement face à la question-clé: mais qui est Jésus?

Le 27 avril à Hurtebise
Le spectacle ''Quelle Capharnaüm?'' sera proposé le samedi 27 avril prochain à 14h30 au Monastère Notre-Dame d’Hurtebise (Saint-Hubert). Le prix d’entrée est fixé à 10€ pour les adultes, et à 5€ pour les jeunes. La pièce de théâtre dure 1h30.
Pour plus de renseignements relatifs au spectacle, ou à la possibilité d’accueillir chez vous le Théâtre Buissonnier, contactez Rosy Demaret au 0496/96 09 96 ou par courriel à l’adresse theatre-buissonnier@hotmail.com. Site internet: www.theatre-buissonnier.be.