25/3/2015
Ce mercredi 1er avril, messe chrismale à la cathédrale
La messe chrismale sera célébrée, pour le diocèse de Namur, ce mercredi 1er avril, à 18h. Une célébration présidée par Mgr Rémy Vancottem et qui se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain. L'évêque procédera à la consécration du saint chrême et à la bénédiction des huiles qui seront utilisées tout au long de l'année. Les prêtres seront eux invités à renouveler leur promesse sacerdotale.
La messe chrismale est un moment fort non seulement dans la vie de l'Eglise mais aussi dans la vie de tous les chrétiens. ''Elle est, comme le précise le chanoine Fallas, cérémoniaire de la cathédrale Saint-Aubain, l’une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque et le signe de l’union étroite des prêtres avec lui.''
Lors de cette célébration, les prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale. Un moment évidemment très fort pour les prêtres mais aussi pour l'assemblée.

Bénédiction des huiles
La messe chrismale, c'est encore le moment de la bénédiction des huiles. Trois urnes sont amenées à l'évêque. Elles contiennent de l'huile d'olive. L'évêque terminera par la consécration du saint-chrême. Il s'agit d'une huile d'olive à laquelle il aura ajouté une résine odorante. L'évêque mélangera les deux, récitera une longue prière et soufflera sur le tout. Ce souffle symbolise celui de l'Esprit Saint. Le saint-chrême sert au moment du baptême mais aussi de la confirmation. Il est également utilisé lors des ordinations sacerdotales: l'évêque en marque les mains du futur prêtre.
Il aura auparavant procédé à la bénédiction de l'huile utilisée, par les prêtres, lorsqu'ils sont amenés à donner le sacrement des malades. Une autre servira pour les catéchumènes autrement dit au moment du baptême des adultes comme des enfants. Lors d'un baptême, la personne est marquée, une première fois, d'une croix faite avec cette huile avant une seconde onction avec le saint-chrême.
Le contenu de ces trois urnes sera ensuite réparti entre les prêtres de tout le diocèse. Des saintes huiles qui serviront, à partir de Pâques, durant toute l'année liturgique.

L'office des ténèbres
L'office des ténèbres sera célébré le vendredi saint (3 avril) et le samedi saint (4 avril), à 8h, à la cathédrale Saint-Aubain. Il est composé de l'office des Lectures et de l'office des Laudes. Il sera chanté, en présence de l'évêque, dans le choeur du chapitre. Un temps qui doit son nom au fait qu'il se déroule très tôt dans la journée et qu'à ce moment-là la lumière du jour n'est pas totale. Il est ouvert à tous. Une manière aussi de rappeler que les chanoines consacrent une partie importante de leur temps à la prière et en particulier à la prière pour le diocèse.
C.B.

En pièce jointe, vous trouverez un document à afficher au pare-brise de votre véhicule si vous avez choisi de stationner votre véhicule place Saint-Aubain (une place entièrement réservée pour la messe chrismale). Cette autorisation n'est pas pour autant une garantie d'y trouver un emplacement de stationnement.
Liste des fichiers liés :