22/3/2016
Laure et Estelle, deux des dix-huit baptisés de Pâques
Laure sera baptisée durant la nuit de Pâques comme dix-sept autres adultes du diocèse. Ils vont ainsi faire leur entrée dans l'Eglise. Le même jour, ils communieront également pour la première fois et recevront le sacrement de confirmation. Un moment fort auquel tous se préparent depuis plusieurs mois maintenant. Laure témoigne. Témoignage encore de Jacques Delcourt. Diacre permanent, il accompagne les ''baptisés de Pâques''.
''Je suis née et j’ai grandi en Côte d’Ivoire. J’ai été élevée dans la religion catholique; mon papa est d’ailleurs actuellement responsable d’une communauté en Côte d’Ivoire, raconte Laure. Mais je n’ai pas été baptisée car, dans ma famille, on ne baptise pas les enfants; on préfère attendre qu’ils aient l’âge de s’engager eux-mêmes. J’ai suivi le catéchisme jusqu’à l’âge de 12 ans, ensuite, j’ai arrêté cette formation. Mes parents s’étaient séparés, ma maman était partie en Belgique, je restais en Côte d’Ivoire avec mon papa et le reste de la famille.
Alors que j'avais 15- 16 ans, nous sommes partis habiter à Abidjan. Là j’ai été entraînée, par des amis, dans l’Eglise évangélique que je fréquentais alors assez régulièrement.
Je travaillais comme vendeuse dans mon quartier, et là j’ai rencontré une dame. Très vite, elle m’a considérée comme sa fille spirituelle. C’était une fervente catholique. Elle m’a offert un chapelet et m’a dit de le prier. Elle ne voulait pas que je change de religion, juste que je prie aussi la Vierge Marie. Dans l'Eglise évangélique, on ne prie pas Marie.
J’ai commencé à prier le chapelet tous les jours. La Vierge a fait beaucoup pour moi, elle m’a notamment permis de rencontrer mon mari, un Belge. Il était chez maman lorsqu'il m’a vu sur une vidéo. Et il n'a pas hésité à venir, en Côte d’Ivoire, pour faire ma connaissance.
Comme la Vierge Marie exauçait mes prières, je me suis dit que je voulais revenir à l’Eglise catholique. J’ai commencé à réfléchir à mon baptême mais entretemps je me suis mariée et je suis venue habiter en Belgique. Dès que je suis arrivée dans mon nouveau pays, j’ai rencontré le prêtre et je lui ai manifesté mon souhait de me préparer au baptême.
Depuis j’ai également eu la grâce de donner la vie à un petit garçon, magnifique!
A Beauraing où avait lieu l’appel décisif, j’ai entendu parler, pour la première fois de la Vierge au Cœur d’Or. Je suis d’accord avec ce que le doyen de Beauraing nous en a dit:
Marie, tu lui soumets tout, elle intercède pour nous. Elle a fait beaucoup pour moi.''

''Merci Seigneur d'avoir mis Estelle sur ma route''
Les catéchumènes - le nom donné aux adultes qui se préparent au baptême - sont accompagnés tout au long de leur cheminement. On invite encore les paroissiens à les entourer tout spécialement. Jacques Delcourt est diacre permanent. Il fait partie des accompagnateurs. Si Estelle a une soif quasi insatiable de découvrir Dieu, elle aide aussi Jacques à grandir dans sa foi. Jacques Delcourt a tenu à témoigner.
''Toc, toc, toc... la porte s'ouvre; la jeune catéchumène est là. Elle m'attend. Cris de ses petits enfants. Des jeux partout. Sur la table une bible, des feuilles annotées, de l'eau pétillante.
C'est aujourd'hui lundi et, comme chaque semaine, je vais passer un moment avec Estelle, jeune adulte, maman de deux petiots. Elle a demandé à recevoir le baptême après une longue et belle réflexion avec son mari, sa belle-famille. Elle a soif de connaître et de rencontrer Jésus-Christ. Certes, elle n'a pas beaucoup de connaissances mais sa foi est déjà belle et forte.
Nous avons des rencontres passionnantes: tantôt, elle veut tout savoir sur la trinité; tantôt, elle veut apprendre à prier.
Que du bonheur! Vu son appétit, je lui propose de lire un évangile entier: quand je reviens, elle m'explique que c'est son mari qui lui a lu tout Saint Marc et qu'elle a pris des tonnes de notes avec des tonnes de questions et quand la visite se termine, elle demande ce qu'elle peut encore lire dans la bible. Elle vient de lire toute la genèse de sa propre initiative. Elle est insatiable, elle en veut.
Elle construit sa rencontre avec le Christ Ressuscité, elle découvre la belle place de Marie chez les Catholiques.
Certes la foi, ce n'est pas l'assimilation de connaissances mais une certaine connaissance permet d'approfondir l'amour qu'on a pour Dieu qui est Père, Fils et Esprit.
Mes visites hebdomadaires sont autant de moments de grâce où Estelle n'a pas peur de me bousculer dans ma foi et ma pratique :
''Qu'est-ce que tu as décidé de faire pendant le carême ?''
Merci Seigneur d'avoir mis Estelle sur mon chemin de foi.''