22/7/2021
''Il est venu nous réconforter''
Comme tout un chacun Mgr Warin a vécu les dernières inondations via la télévision ou encore les témoignages qui lui arrivaient. Les provinces de Namur et de Luxembourg qui constituent le diocèse n’ont pas été épargnées par cette brutale montée des eaux. Lundi soir, en toute discrétion, Mgr Warin est allé à la rencontre d’habitants de Rochefort mais aussi de Jemelle: deux localités particulièrement sinistrées.
Lorsqu’il raconte ce qu’il a vu, Mgr Warin est encore très ému. Il s’est rendu à Rochefort et à Jemelle. Et dans chaque lieu, c’est le même spectacle de désolation avec des gravats partout, des ponts impraticables, des routes endommagées… ''C’est impressionnant'' ponctue l’évêque.
Et puis bien sûr, il y a les dégâts chez les riverains. ''Beaucoup m’ont invité à visiter leur maison. Des maisons qui sont ravagées, tout est sali par la boue, détruit et bon à jeter. Ces personnes ont tout perdu. Toutes m’ont raconté combien elles ont eu peur. Petit à petit, j'ai eu le sentiment qu'elles sortaient d’un état d’hébétement.'' Parmi les nombreux sinistrés de Rochefort, l’abbé Quentin Collin. Son logement a été, comme tant d’autres, dévasté par les flots. Durant la nuit de mercredi à jeudi, le vicaire n’a eu, comme solution et là encore comme tant d’autres familles, que de se réfugier à l’étage de l’habitation!
Même désolation à Jemelle. Sur place, Mgr Warin a été accueilli par l’abbé Kayembé (lire par ailleurs) qui comme les Jemellois s’est retrouvé au cœur de la crue. L’abbé Kayembé: ''Mgr Warin est venu nous réconforter de sa présence. Un réconfort moral qui a fait chaud au cœur. Il a fait le tour du quartier tenant à parler avec tout le monde. Une présence qui a été appréciée.''
Si Mgr Warin a été marqué par le spectacle de désolation qui s’est offert à lui, il est heureux de constater le vaste élan de solidarité qui, lors de sa visite, était déjà bien en place.
A Rochefort, il a célébré l'eucharistie en confiant, comme il le fait depuis plusieurs jours maintenant, les sinistrés au Seigneur.
C.B.
Photos J.S.