25/11/2016
Le cardinal Jozef De Kesel en réunion de travail à l'évêché
Chaque mois, les évêques de Belgique se retrouvent à Malines où se tient la Conférence épiscopale. Les évêques francophones ont aussi l'habitude de se réunir, une fois par trimestre, à Tournai, à Liège et bien sûr à Namur. Et ce jeudi, c'est Mgr Vancottem qui recevait. Une séance empreinte, comme d'habitude, de convivialité mais doublement exceptionnelle. Mgr De Kesel était non seulement présent, pour la première fois, à Namur, comme archevêque de Malines-Bruxelles mais aussi comme cardinal. Voilà qui valait bien un cadeau.
Cette séance décentralisée de la Conférence épiscopale réunissait, à l'évêché de Namur, Mgr Guy Harpigny évêque de Tournai, Mgr Jean-Pierre Delville évêque de Liège, Mgr Jean-Luc Hudyn évêque auxiliaire du Brabant wallon, Mgr Jean Kockerols évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr Herman Cosijns secrétaire général des évêques de Belgique et bien sûr Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur. Pour la première fois depuis sa désignation par le pape comme archevêque de Malines-Bruxelles, succédant ainsi à Mgr Léonard qui a été évêque du diocèse de 1991 à 2010, Mgr Jozef De Kesel était à Namur. L'évêché de Namur accueillait non seulement l'archevêque mais aussi le cardinal De Kesel. Celui-ci ayant reçu sa barrette de cardinal, le 19 novembre dernier, des mains du pape François. Le père Tommy Scholtès, sj en charge des contacts avec la presse au sein de la Conférence épiscopale de Belgique était également présent.

Entre francophones
Les séances de la Conférence épiscopale se déroulent habituellement à Malines et réunissent autour de la table les évêques belges, les francophones comme les néerlandophones. Les évêques francophones ont encore l'habitude de se retrouver, à trois reprises, durant l'année dans les diocèses pour parler de sujets propres à cette partie du territoire. Parmi les points évoqués lors de la rencontre en terres namuroises: les aumôneries de prison, un secteur régionalisé. ''Les relations entre les évêques sont très agréables. Ces séances sont aussi un moment de convivialité.'' n'hésite pas à dire Mgr Vancottem.

La main du cardinal
Avant de passer à table, Mgr De kesel s'est vu remettre un cadeau: une main en bronze portant un crucifix. Cette main a été moulée sur celle du cardinal Mercier qui fut, en 1906, désigné par le pape Pie X comme archevêque de Malines Bruxelles. Durant la première guerre mondiale, Mgr Mercier dénoncera publiquement les excès des Allemands qui occupaient le pays. Il s'indigne de la famine que son peuple, suite à des saisies, doit supporter. De retour de Rome, il découvre en 1914 que la cathédrale de Malines avait été en partie détruite, que des prêtres avaient été tués. Dans une lettre pastorale, il dénonce le tout. Le cardinal Mercier est perçu comme une figure de la résistance morale. Il fait aussi partie de ceux à qui on doit un rapprochement avec l'église anglicane. ''Il a été un tout grand évêque'' ponctue Mgr Vancottem. Mgr Mercier qui était, par ailleurs, un grand ami de Dom Columba Marmion, béatifié par le pape en 2000, il a été le troisième Père Abbé de Maredsous.
Cette reproduction, en bronze, de la main du cardinal Mercier, Mgr Vancottem l'avait reçue alors qu'il était évêque auxiliaire du Brabant wallon. Mgr Vancottem a considéré que ce présent revenait, aujourd'hui, au cardinal De Kesel.
C.B.