2/12/2013
Une exhortation apostolique qui s'adresse aux évêques, aux prêtres, aux laïcs...
La première exhortation apostolique du pape François est sortie voici quelques jours. Centrée sur l'annonce de l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui, elle s'adresse aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs. ''Evangeli Gaudium'' (la Joie de l'Evangile) est à lire au départ du site du Vatican.
Cette première exhortation apostolique se situe dans la lignée d'un synode épiscopal qui avait réuni, en octobre 2012, des évêques du monde entier. Au centre du synode: la nouvelle évangélisation. En juin, le pape annonçait sa volonté de publier un document dans la suite de ce rassemblement et de l'axer plus particulièrement sur l'annonce de l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui.
Le pape François se place dans le contexte d'une annonce qui touche des pays évangélisés. Des pays qui, aujourd'hui, ont besoin d'autre chose, ''d'une nouvelle étape'' comme il y est mentionné. Une exhortation qui parle encore de ''ferveur et d'un dynamisme nouveaux.'' Le pape encourage chaque chrétien à être un véritable missionnaire.
A télécharger à partir de ce lien.