27/10/2021
''Sacrés miracles'' une expo à Fosses-la-Ville sur les saint(e)s de chez nous
Saint Roch est représenté avec son chien. Sainte-Rita a une épine figée dans le front et tient à la main une rose … Des saints qui nous sont familiers et que l’on reconnait facilement. Mais ce n’est pas le cas pour tous. A Fosses-la-Ville, l’espace ReGare propose à partir de ce 5 novembre une exposition qui met tout spécialement à l’honneur les saints et les saintes de chez nous. L’occasion d’en apprendre plus sur leur vie mais aussi sur l’iconographie qui les accompagne.
ReGare, c’est le Centre d’interprétation du patrimoine fossois et régional. Un espace installé, d’où le nom, dans l’ancienne gare. Une exposition permanente y présente le patrimoine, l’histoire et le folklore de la cité des Chinels. A partir du vendredi 5 novembre, l’espace dédié aux expositions temporaires fera la part belle aux saints et saintes de chez nous.
La vie de ces hommes et de ces femmes est présentée à travers l’histoire, à travers la bible. A travers aussi les miracles réalisés. Des destins fabuleux qui devraient séduire le public d’autant que la plupart de ces saints sont de chez nous, de la région. Certaines localités portent d’ailleurs leur nom. Ainsi Sart-Saint-Laurent, une localité située à deux pas de Fosses-la-Ville. Mais, qui est saint Laurent ? Nous sommes au pays des marches. Les marcheurs lors de leurs sorties emmènent avec eux les statues du saint pour qui ils marchent. Là encore on en apprendra plus sur le destin de ces hommes.
Valentine qui concrétise ce projet est particulièrement fière de pouvoir présenter, aux visiteurs, ces statues qui sortent lors des marches. Le cœur des visiteurs amoureux de ces sorties au rythme des fifres et des tambours devrait battre encore un peu plus vite en les approchant. Saint Feuillen sera ainsi présent.
L’exposition se veut ludique. Un jeu, à l’issue de la visite, est proposé. Il s’agira de reconnaître sur base des attributs présentés le saint à qui ils appartiennent… Pour briller lors du jeu, indispensable de se concentrer durant la visite…
A voir encore des médailles et divers objets à l’effigie de ces saints et saintes.
Les statues ont été prêtées par des fabriques d’église, par des privés, par les sociétés de marches ou encore par le musée diocésain comme cette représentation de saint Fiacre propriété de l’église Saint-Nicolas à Namur.
L’exposition ''Sacrés miracles'' est accessible du 5 novembre au 6 mars, du mardi au dimanche et les jours fériés (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 10 à 17h. Tarif: 2,50/personne et gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. ReGare se trouve, place de la Gare, 7 à Fosses-la-Ville. Infos : 071 77 25 80 www.regare.be – regare@fosses-la-ville.be