28/11/2012
Un marché de Noël s'installe à Warnach, ce week-end
Lorsque les jours s’assombrissent, que la nature sommeille et que la nuit semble vouloir envelopper lentement la terre durcie par le gel, l’homme se met à rêver de lumière et de chaleur. De tous temps les anciens, plus sensibles que nous aux grands rythmes naturels, ont ainsi accompagné la période du solstice d’hiver de diverses pratiques visant à faire renaître symboliquement la lumière: grands feux, cortèges aux lanternes, veillées…jusqu’aux saturnales qui, à Rome, célébraient autour du 25 décembre, la fête du ''sol invictus'', le soleil invaincu. L’Avent, sous nos latitudes en tous cas, s’inscrit merveilleusement bien dans cette période de veille et d’attente; cette période en clair-obscur, où la lumière semble jouer à cache-cache avec la nuit, a gardé une saveur et une atmosphère toute particulière qu’il serait dommage de ne pas goûter. A Warnach tout commence par le traditionnel marché de Noël fixé au premier week-end de décembre.
Il s’agit du plus ancien marché de Noël de la province de Luxembourg qui en est cette année à sa 24ème édition. le bébé a grandi mais il reste à taille humaine dans le petit village ardennais de Warnach où quelques fermes et maisons traditionnelles entourent l’église, village structuré par de nombreux enclos en murs de schiste; le marché de Noël fait déambuler les visiteurs dans deux ensembles de bâtiments qui enserrent une placette où la communauté religieuse ''Les Frênes'' a ses quartiers.
Plus de 40 artisans et échoppiers rivaliseront pour présenter sur leurs étals des produits de qualité qui fleurent bon et beau et font entrer dans ces fameux cycles des fêtes de l’hiver, ces fêtes qui culminent à Noël, qui commencent en novembre ( St Martin, St Hubert, St Eloi, Ste Barbe, St Nicolas…) et qui engloutissent l’hiver progressivement, donnant dans cette période la plus sombre de l’année les pépites de lumière permettant à chacun de se frayer un chemin dans l’obscur.

Religieux, authentique, gourmand...
Ancien, traditionnel, authentique, convivial, artisanal, gourmand, religieux... La liste des adjectifs pour qualifier ce Marché de Noël de la Haute Sûre est longue et toujours incomplète pour traduire la belle atmosphère de ce rendez-vous. Le marché de Noël de Warnach revendique un label de qualité en proposant des cadeaux, des articles décoratifs, de l'artisanat religieux venant de vrais artisans créateurs, de l'art populaire et des décorations maison; il en est de même pour les produits de bouche. Les caramels, jus et confitures ''grand-mère'' fournissent les belles corbeilles-cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Plusieurs bières artisanales et de nombreuses ''mangeailles'' régionales sont à déguster et à emporter.
St Nicolas sera de la partie: il a promis à tous sa visite à ce marché de Noël qui sera aussi sa fête.
Tout est prêt, Noël peut venir.

Le programme
La messe du marché de Noël sera célébrée le samedi 1er décembre, à 18h, à l'église de Warnach.
Le marché se déroulera lui à la Halle des Frênes et aux alentours, le samedi de 15 à 21h. Et le dimanche, de 12h jusqu'en soirée. Animation musicale avec Pierre Bolabartelle et son orgue de Barbarie. Petite restauration en permanence: soupe, hamburger, cassoulet, thuringer, vin chaud, pâtisseries ''maison''.
C'est une organisation des Oeuvres Paroissiales. Pour plus de renseignements: ''Les Frênes'', Venelle Saint-Antoine, Warnach (Fauvillers). Tél: 063/60.12.13.