7/1/2015
L’Église évangélique réformée du canton de Zurich: ''Église témoin'' en 2015
Chaque année, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – du 18 au 25 janvier –, la Commission de pastorale œcuménique du diocèse de Namur invite une Église de l’étranger à présenter son témoignage chrétien. En 2015, il s’agira de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich. De nombreuses manifestations sont programmées un peu partout dans nos deux provinces.
Depuis 1984, la Commission de pastorale œcuménique du diocèse de Namur poursuit un programme d’animation œcuménique, jusqu’ici unique au monde. Son but est la réception du témoignage chrétien des Églises de toutes les confessions. Ce service a été développé à la mesure de notre diocèse, une région surtout rurale, où la vaste majorité des croyants se réclament de l’Église catholique, et n’ont que peu d’occasion de rencontrer les autres traditions chrétiennes.
Chaque année, une Église de l’étranger est invitée à présenter son témoignage chrétien. L’objectif est, d’une part, de sensibiliser le public catholique et de l’aider à découvrir l’enrichissement spirituel que les contacts œcuméniques peuvent apporter. D’autre part, l’invitation est lancée aux Églises chrétiennes présentes dans la région, – catholique, protestantes, orthodoxes – d’accueillir ensemble le témoignage chrétien d’une Église située à l’étranger.
Après l’Église orthodoxe syrienne en 2011, l’Église protestante des Frères Tchèques en 2013 ou encore le diocèse anglican de Cantorbéry en 2014, c’est l’Église évangélique réformée du canton de Zurich qui est invitée en cette année 2015. Il y a dix ans, cette Église comptait 533.000 membres et 179 paroisses, avec 520 pasteurs ordonnés. Elle est membre de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Il s’agit d’une Église marquée à la fois par l’héritage de ses premiers Réformateurs, Ulrich Zwingli et Heinrich Bullinger, et par le mouvement œcuménique des 20ème et 21ème siècles. Lire par ailleurs

Les rendez-vous dans notre diocèse
Le programme de la Commission diocésaine à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens fait la part belle aux échanges, conférences, tables rondes, célébrations. Voici ce qui est prévu cette année dans nos régions. Des événements qui se vivront en communion avec l’Église évangélique réformée du canton de Zurich.
- Samedi 17 janvier à 10h, au monastère de Chevetogne (salle Emmaüs): table ronde avec les délégués de l’Eglise invitée.
- Lundi 19 janvier à 20h, en l’église de La Roche-en-Ardenne: célébration d’ouverture de la semaine. La prédication est assurée par un des pasteurs de Zurich.
- Mardi 20 janvier à 20h, en l’église de Marloie: veillée œcuménique.
- Mercredi 21 janvier à 19h30, en l’église de Leffe (Dinant): veillée de prière œcuménique.
- Mercredi 21 janvier à 19h30, en l’église de Naninne: veillée de prière.
- Jeudi 22 janvier à 20h, au temple protestant de Gembloux (rue Paul Tournay 23): célébration œcuménique des trois communautés (l’EPUB paroisse de Gembloux, l’Eglise évangélique ''La Pierre Vivante'' et le doyenné de Gembloux). La prédication sera assurée par l’abbé Etienne Kaobo Sumaïdi, doyen.
- Vendredi 23 janvier à 20h, à la chapelle de Longeau-Messancy (rue Schmit à Longeau): ''Regards croisés sur l’évangile de la samaritaine''. Différentes approches seront présentées par des représentants protestants, évangéliques et catholiques.
- Vendredi 23 janvier à 20h, en l’église de Barvaux-sur-Ourthe: célébration œcuménique.

''Jésus lui dit: donne-moi à boire''
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, version 2015, aura comme thème celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4,7). A cette occasion, une brochure a été préparée. Elle est l’œuvre d’une commission internationale composée de membres délégués par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil du Vatican pour l’unité. Pour l’édition 2015 de la Semaine de l’unité, le dossier a été réalisé sur base d’un projet élaboré par une équipe œcuménique brésilienne. Il est disponible sur le site internet du diocèse de Namur: cliquer ici
Photo: la Grossmünster de Zurich, la cathédrale où Zwingli prêchait (© Wikimedia).