4/12/2009
Plus de 700 personnes ont pris le train... de la sainteté
La Famille Marie-Jeunesse a donné les deux premières représentations de son spectacle "Le train de la sainteté" dans le cadre du 450ème anniversaire du diocèse.
A la salle du Foyer communal de Gembloux et quelques jours plus tard à la salle communale de Seilles, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont pris place dans le train "Saint-Aubain". Sous la bonne compagnie du contrôleur qui n’était autre que Dom Marmion, ils sont partis à la découverte de la générosité de Marie-Martine Bourtonbourt, fondatrice des Sœurs de la Charité de Namur, et de l’abbé Joseph André que de nombreux Namurois ont bien connu. Après la pause, l’aventure les a menés à la rencontre du bon sourire de Mère Julie Billiart, et, après une halte dans la classe de garnements du Frère Mutien-Marie, ils sont partis aux îles Fidji dans la magnifique mission du Père Lejeune de Petitvoir… sans oublier Claire, la jeune passagère du train qui, avec un talent exquis, nous remettait si bien devant le questionnement des jeunes – et moins jeunes – d’aujourd’hui. Danse, chant, chorégraphie, jonglerie, dialogues profonds alternant avec l’expression vivante de groupes: une diversité remarquable qui a rendu ce voyage bien agréable.
Tous ont été rejoints par un extraordinaire témoignage de joie, de simplicité et d’authenticité. Membres de la communauté ou jeunes la fréquentant depuis leur arrivée à Ciney il y a 6 ans, cette bonne trentaine d'acteurs se sont investis depuis plusieurs mois dans la réalisation de ce spectacle: ténacité à se donner à fond, admiration pour les personnages qu’ils représentaient et, dans les pas de ces frères aînés, une vraie joie à témoigner de leur foi. Témoignage d’Église, témoignage d’espérance qui a étonné les aînés dans la salle et qui a fait applaudir les nombreux enfants présents. Vraiment deux heures qui font du bien à notre vie en Église: voilà les rendez-vous du 450ème!
Si le train est parti sans vous en cette fin novembre, ne le manquez-pas quand il repassera: à Bastogne, le jeudi 25 février 2010 à 20h (Salle Jean XXIII - Rue Gustave Delperdange) et à Arlon, le samedi 27 février 2010 à 20h (Salle des Fêtes de l’ISMA - Rue de Bastogne, 33).