7/5/2010
Préparation à la Pentecôte: neuvaine de prières à l'Esprit Saint
Une neuvaine de prières à l'Esprit Saint aura lieu du vendredi 14 au vendredi 21 mai à la Cathédrale Saint-Aubain, à Namur. La vigile de Pentecôte se déroulant elle le samedi 22 mai. Cette neuvaine est préparée par la Pastorale Familiale Diocésaine en collaboration, depuis deux ans maintenant, avec diverses communautés religieuses de la région et les séminaires de Namur. Chaque soir, de 20h à 21h, c'est un moment de prière qui est proposé. Cette année, le thème qui a été choisi est celui de "L'Esprit Saint à l'oeuvre dans les Sacrements".

La première soirée de cette neuvaine, celle du 14 mai, est spécialement dédiée à l'Esprit Saint. Les autres soirées se dérouleront chacune autour d'un des sacrements. Il s'agit d'un moment de prière mais aussi d'un temps où l'assemblée est invitée à poser un geste participatif. Ainsi l'année dernière, une communauté avait programmé un temps d'adoration. Pour la soirée du 15 mai axée sur la réconciliation et présidée par Mgr Warin, il sera possible de recevoir le sacrement de réconciliation, de faire la démarche vers le pardon. Ceux qui ne souhaiteraient pas rencontrer un prêtre seront aussi invités à déposer une pierre au pied de la croix. La pierre si lourde de notre mal être.
Chacun des animateurs de ces soirées étant libre dans son organisation. Cela donne des moments très diversifiés mais tous riches dans la découverte de la spiritualité des uns et des autres. Chacune des soirées débute à 20h pour se terminer à 21h. La vigile de Pentecôte clôturera cette neuvaine qui se déroulera à Namur, à la Cathédrale Saint-Aubain. Au cours de cette vigile, le samedi 22 mai, Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur confirmera plusieurs adultes.

Une semaine en prière
Le vendredi 14 mai: "L'Esprit en Lui-même", soirée animée par les Bénédictines d'Ermeton
Le samedi 15 mai: "La réconciliation", soirée animée par l'Equipe diocésaine
Le dimanche 16 mai: "Le baptême", soirée animée par la Communauté des Béatitudes
Le lundi 17 mai: "La confirmation", soirée animée par la Communauté de l'Emmanuel
Le mardi 18 mai: "L'Eucharistie", soirée animée par la Communauté Famille Myriam
Le mercredi 19 mai: "L'onction des malades", soirée animée par la Communauté de Tibériade
Le jeudi 20 mai: "L'ordre", soirée animée par les séminaires "Studium Notre-Dame" et "Redemptoris Mater"
Le vendredi 21 mai: "Le mariage", soirée animée par la Pastorale familiale diocésaine
Le samedi 22 mai, à 20h: vigile de Pentecôte avec confirmation par Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, d'adultes.

Future maman
Autre rendez-vous de ce mois de mai à retenir: la célébration de la visitation. Une célébration organisée par la Pastorale familiale diocésaine Namur-Luxembourg qui se déroulera le lundi 24 mai, lundi de Pentecôte. Cet office s'adresse en priorité aux futures mamans (enceinte, en attente d'un enfant par adoption, sans enfant et priant le Seigneur pour réaliser leur rêve).
Cette célébration de la visitation est organisée depuis maintenant une quinzaine d'années. Elle sera présidée par l'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires de Beauraing. Elle aura lieu à la chapelle du rosaire. Le prêtre bénira chaque femme. Si elle est accompagnée de son conjoint et d'enfants eux aussi recevront une bénédiction particulière.
Pour la neuvaine de pentecôte comme pour la célébration de la visitation, la Pastorale familiale diocésaine Namur-Luxembourg a édité des flyers. Pour les obtenir: Jean-Pol et Brigitte Druart au 081/22.23.07 ou encore druart.jeanpol@skynet.be
Photo: internet