19/2/2019
Catéchèse parents admis? Rendez-vous le 30 mars à Beauraing
La prochaine journée diocésaine de la catéchèse aura lieu le samedi 30 mars à Beauraing. En invitée, Hélène Bossaert, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Lille, qui interviendra sur le thème de l’''admission'' des parents dans la catéchèse.
La présence et le rôle des parents dans la catéchèse de leurs enfants sont sûrement l’un des enjeux majeurs de la catéchèse diocésaine renouvelée. Bien des souhaits, des rêves, des constats et des déceptions se mêlent quand on aborde la question! Certains parents s’engagent et participent, acceptant même parfois de devenir catéchistes; d’autres déposent leurs enfants et viennent les rechercher. L’attitude et l’intérêt des parents pour le ''caté'' des enfants s’étalent sur une gamme très étendue: cela laisse parfois perplexes les acteurs pastoraux.
Il arrive aussi que des catéchistes soient mal à l’aise quand les parents s’impliquent: comment leur faire une place, leur parler, proposer une catéchèse d’adultes en parallèle avec celles des enfants? Plus largement, la catéchèse renouvelée veut proposer une ''expérience'' chrétienne et un ''bain d’Église'': convivialité, intégration du vécu, liens sociaux, accueil de la communauté chrétienne locale… Ce ne peut plus être seulement une ''affaire d’enfants''.

Avec Hélène Bossaert
Catéveil vous propose d’aborder ce sujet brûlant lors de la prochaine journée diocésaine de la catéchèse. Ce sera la huitième édition d’une rencontre importante, vitale et… vitalisante pour notre diocèse. Le titre de la journée pose bien la question: dans nos pratiques concrètes de catéchèse, fait-on place aux parents? Que peut-on leur proposer?
Hélène Bossaert est responsable du catéchuménat dans le diocèse de Lille; avec compétence et enthousiasme, elle réfléchira aux enjeux, possibilités, difficultés, d’une option résolue pour l’''admission'' des parents dans la catéchèse. Elle partagera aussi son expérience en paroisse et, plus largement, l’écho des initiatives pastorales en ce sens dans l’Église de France.
L’après-midi sera consacré, comme chaque année, à divers ateliers plus pratiques, avec notamment la présentation de la suite (et fin) des outils catéchétiques diocésains: les sept derniers livrets de l’étape Don de Dieu, et le livret de la retraite de confirmation (avec des pistes liturgiques pour la célébration).

Notez bien le rendez-vous
La prochaine journée diocésaine de la catéchèse aura lieu le samedi 30 mars à Beauraing, de 9h à 16h30. En matinée à l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur. Dans l’après-midi aux Sanctuaires.
PAF: 5 €. Repas: apporter le pique-nique, potage et café offerts.
Infos et inscriptions (avant le 27 mars): cateveil.namur@gmail.com.