Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/2/2021
L'Alliance Jean-Marie Vianney : prier et jeûner pour des prêtres en difficulté
Louise-Marie Jadoul parle avec entrain de l’Alliance Saint Jean-Marie Vianney qu’elle a rejoint depuis quelques années maintenant. Une alliance qui existe depuis 2012 et qui propose à chacun de prier et de jeûner pour soutenir les prêtres dans la difficulté. Des prêtres de chez nous comme du monde entier.
Chaque mardi, Louise-Marie Jadoul se contente de boire de l’eau et du café et de beaucoup prier. Sa journée de jeûne, elle la dédie à un prêtre, à un diacre, à un séminariste qui est dans l’inquiétude. Un homme qui s’interroge sur sa vie d’aujourd’hui et de demain, sur sa vocation. Des prières encore pour des hommes qui s’inquiètent, par exemple, sur les conséquences de leur santé défaillante pour la communauté.
Aujourd’hui, ce sont 250 personnes qui jeûnent et prient pour le sacerdoce et l’Église. Une alliance qui est née à l’initiative de laïcs et d’un prêtre espagnol tous poussés par une certitude : la puissance de la prière pour les prêtres. Les demandes ont été toujours plus nombreuses. En 2013, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon reconnaissait ce groupe de prière. Ils ont choisi pour nom celui de saint Jean-Marie Vianney, un prêtre connu pour sa vie de prière, un prêtre qui se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Jean-Marie Vianney, le saint patron des prêtres qui a passé des heures et des heures durant son ministère à confesser.

Jalouse de son regard
Entre Louise-Marie et saint Jean-Marie Vianney, c’est une longue histoire. « Depuis toujours, je suis jalouse de son regard d’amour. Je me dis qu’un jour j’aurai peut-être le même… »
En 2009, alors qu’elle participe, à Beauraing, à une journée dédiée à saint Jean-Marie-Vianney, la Condruzienne ramasse un flyer tombé sur le sol. Ce flyer, c’est celui de l’alliance. « Le Seigneur m’a saisi progressivement » explique, dans un éclat de rire Louise-Marie Jadoul.
La diocésaine a été immédiatement séduite par ce que l’Alliance propose, ce jeûne permanent pour le sacerdoce. « Je me suis engagée. Je reçois les intentions sacerdotales de l’alliance régulièrement, et je prie pour elles chaque jour, jeûnant aussi une fois par semaine. Les volontaires se relaient, toutes les 24 heures, pour jeûner et prier en faveur des prêtres et de leur sacerdoce, pour qu'ils soient de ''saints prêtres'' (cf. 1P 1,15-17). » Les personnes qui ne sentent pas capables de jeûner peuvent se priver durant un jour de la télévision, d’Internet…
Une intention de prière à l’Alliance se dépose via courriel  sur l’adresse jeune.permanent@gmail.com. Il n'est jamais demandé le nom, ni le pays de la personne pour qui l’on prie, et les initiales ou les prénoms peuvent être modifiés pour garder un strict anonymat. Chacun peut demander une intervention, par la prière, pour un prêtre, un diacre…
C’est sur cette même adresse que vous pouvez manifester votre souhait de rejoindre les priants. Dire votre sensibilité et votre souhait de prier pour ces prêtres, diacres… dans la détresse. Sans vouloir se montrer pessimiste, Louise-Marie Jadoul ne peut que relever les combats spirituels qui habitent des prêtres, les moments de découragement, de burn out… Mais pas uniquement. Des prêtres tiennent aussi à faire part de moments de joie, de bonheur et à les célébrer aussi dans la prière. Lorsqu’elle a appris la désignation de Mgr Warin comme évêque du diocèse de Namur, Louise-Marie Jadoul le reconnait bien volontiers : elle a prié pour lui et pour la nouvelle charge qui lui incombait.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse