20/4/2016
Week-end JMJ: 280 jeunes sont en route
Ces 16 et 17 avril, plus de 280 jeunes belges et leurs animateurs se sont réunis à Basse-Wavre pour préparer les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016. Aventure spirituelle des JMJ, déroulement du voyage, sécurité, culture polonaise, tous les points sont abordés.
Plusieurs centaines de jeunes de toute la Belgique francophone et germanophone se sont retrouvés le week-end dernier. Objectif ? Préparer les JMJ de Pologne, qui auront lieu en juillet 2016. Munis d'une farde et d'un bic JMJ.be, les voilà parés à vingt-six heures intenses de formations, de célébrations et de découvertes.
C'est à travers 17 ateliers que les participants découvrent les différentes facettes du séjour. ''Ça donne envie et ça stimule pour en inviter d’autres'' déclare François-Xavier du groupe de Jette. Approfondissement du thème ''Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde'' à travers un enseignement du Frère Richard de Taizé, trajets en bus avec Thibaut, le directeur des autocars Toussaint, culture polonaise avec le service culturel de l’Ambassade de Pologne, connaissance du diocèse de Lublin avec ses quatre délégués présents au week-end, le Père Adam, Marta, Kasia et Agniezka, rien n'est laissé au hasard. A cela vous ajoutez flash-mob sur l’hymne des JMJ, quelques rudiments de cours de polonais et mise en place d’un groupe musical. Samedi soir, les jeunes ont vécu une veillée de prière particulièrement intense, le passage de la porte sainte, illuminé par une marche aux flambeaux, un temps de méditation autour de l’icône de la miséricorde, un temps d’adoration et pour terminer le geste de paix échangé après s’être signés en rappel du baptême.

Déjà un avant-goût des JMJ
Ce week-end, c'est également une belle occasion pour vivre déjà de manière toute particulière dans l’esprit des JMJ. Il nous a permis de faire connaissance. Des liens se sont créés, les fraternités, petite équipe de vie durant les JMJ sont constituées.
Les futurs JMJistes, dont pour la plupart ce sera la première expérience, semblent satisfaits de ces deux jours passés ensemble. Avec toutes les clés en mains, les jeunes belges sont prêts pour ''discover'' La Pologne, Dieu, l’Eglise et soi-même. ''Plus que nonante jours et nous serons à Lublin ! Il nous reste à inviter chacun un ami à partager cette aventure avec nous'', conclut Mgr Kockerols. En effet, il est toujours possible de s’inscrire aux quatre routes proposées : Europa, Come&See, Discover et Express. Toutes les informations sur www.jmj.be