20/4/2010
Beauraing: la saison mariale s'ouvre ce samedi
Aux sanctuaires de Beauraing, le 1er mai coïncide avec l'ouverture de la saison mariale. Non pas que les pèlerinages ne commencent qu’à cette date, mais ils se font alors plus nombreux: c’est le début de la "haute saison". Une ouverture qui aura lieu, cette année, en même temps que l'inauguration d'une nouvelle vitrine dans la chapelle votive des sanctuaires: elle sera consacrée aux vocations. L’eucharistie solennelle se déroulera, comme d’habitude, à 15h45 dans l’église du Rosaire. Cette année, elle sera célébrée par le chanoine Jean-Marie Huet, administrateur du diocèse et chantée par une chorale composée de laïcs proches des Sanctuaires et de personnes des paroisses du secteur de Beauraing. C'est sœur Anne-Thérèse Piraux qui la dirigera.

Le samedi 1er mai, en même temps que l'ouverture de la saison mariale, une nouvelle vitrine consacrée aux vocations sera donc inaugurée. Elle de trouve dans la chapelle votive des sanctuaires. Cette vitrine, réalisée en collaboration avec le service diocésain des vocations du diocèse de Namur, remplacera celle jusqu’ici consacrée à la venue du Pape Jean-Paul II à Beauraing en 1985. "Non pas que nous voulons effacer le souvenir de cette visite pontificale, mais nous voulons aujourd'hui recentrer l’attention sur un des points majeurs sur lequel Jean-Paul II a insisté lors de son pèlerinage à Beauraing: la prière pour les vocations explique l'abbé Christophe Rouard vice-recteur des sanctuaires. Une des photos de cette nouvelle vitrine sera précisément une photo de Jean-Paul II priant à l’aubépine. Cette photo sera accompagnée d’une phrase et d’une prière de Jean-Paul II exprimées à Beauraing et disant l’importance des vocations pour l’Eglise. A côté et en-dessous de cette évocation de la visite de Jean-Paul II seront disposés un dessin représentant les diverses vocations dans l’Eglise, une icône du Christ accompagnée de la phrase évangélique "Viens et suis-moi", et une photo de diverses personnes engagées dans différentes vocations dans l’Eglise d’aujourd’hui." Les pèlerins y trouveront également des dépliants avec tous les renseignements nécessaires sur les vocations dans l’Eglise actuelle.
"L’inauguration de cette vitrine aura lieu à la fin de la messe durant laquelle nous prierons spécialement pour les prêtres, en cette année sacerdotale. Inaugurer cette nouvelle vitrine, c'est aussi une façon de s'associer à l'année sacerdotale vécue par l'Eglise universelle, en montrant la place de la vocation du sacerdoce ordonné parmi toutes les vocations ecclésiales" ajoute encore l'abbé Rouard.
Cette année, le 1er mai sera plus particulièrement dédié aux prêtres ordonnés. A 14h, le service diocésain des vocations de Namur animera une "prêtre academy". Un film sur la vie du prêtre ordonné sera projeté dans la salle audiovisuelle des Sanctuaires. Ce film sera suivi d’un débat animé par le SDV (Service des Vocations). Le thème: la vocation du prêtre ordonné et de sa vie aujourd’hui. Les prêtres du diocèse de Namur sont spécialement invités par le SDV et les Sanctuaires de Beauraing à cette après-midi du 1er mai aux Sanctuaires.