24/2/2011
CE 9 MARS
Mercredi des Cendres: retour à l'Essentiel
Cette année les Catholiques entrent en Carême ce mercredi 9 mars avec le Mercredi des Cendres. Mgr Rémy Vancottem présidera la Célébration des Cendres, ce soir, à partir de 18h30 à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur.
Après les fastes du Carnaval commence le Carême, un temps d’intériorité de 40 jours qui prépare à la fête de Pâques (fêtée cette année le 24 avril). Carnaval et Carême forment une seule séquence: à Carnaval, l’homme met des masques pour se rappeler la comédie humaine dont il est toujours quelque peu complice. Lors du Carême, il est invité à enlever quelques-uns des masques qui lui collent à la peau. Pour nos contemporains – chrétiens ou non – le Carême est un temps d’intériorité: une invitation à l’authenticité et à la sobriété et un appel à plus de solidarité.
La période du Carême s’ouvre le lendemain du Mardi Gras par la Cérémonie des Cendres. Au cours de cette célébration, un peu de cendre est posée sur le front de chaque participant. Cela rappelle le sens de la finitude humaine: l’homme vient de la cendre et y retourne. Notre vie sur terre est courte. Le temps du Carême invite à laisser de côté le superflu pour redécouvrir l’Essentiel. Le Mercredi des Cendres est, en outre, pour les catholiques (adultes en bonne santé) un jour de jeûne. Ce jour-là, ils sont invités à ne prendre qu’un seul repas complet.