21/2/2010
Messe d’au revoir à la cathédrale
Le 18 janvier dernier, le nom du nouvel archevêque de Belgique était officiellement annoncé. Monseigneur Léonard, évêque de Namur, devenait ainsi le nouvel archevêque de Belgique. Avant son départ pour Malines, Monseigneur Léonard saluera une dernière fois ses diocésains lors d'une messe d'action de grâce qui aura lieu à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, le 20 février prochain à 15h30. Sept jours plus tard, ce sera la “prise de possession”, l’installation du nouvel archevêque. Autant de moments forts dans la vie de l’Eglise. Voici, dans le détail, tous les renseignements sur ces différentes célébrations.

Le 20 février, à 15h30, Monseigneur Léonard prendra officiellement congé de ses diocésains. Ce jour-là, un samedi, une messe d'action de grâce sera célébrée à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Une cathédrale dans laquelle Monseigneur Léonard aura, durant son épiscopat long de près de 19 années, présidé bien des offices. C'est encore dans cette cathédrale qu'il aura ordonné des dizaines de prêtres. Tous les diocésains sont invités à partager ce moment. Durant cette messe, plusieurs personnes prendront la parole. "Ce sera le temps des remerciements souligne Monseigneur Warin, évêque auxiliaire de Namur. C'est une grande fierté pour le diocèse de Namur de voir son évêque appelé à devenir Primat de Belgique. L'heure est aussi à la prière. J'invite chacun et chacune à prier pour Monseigneur Léonard, à le confier à la grâce de Dieu."
Cet office précédera une réception -également ouverte à tous- qui aura lieu, à partir de 17h30, à l'Arsenal.
L'installation de Monseigneur Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles aura lieu en trois temps.
- Le samedi 27 février, à 14h30, la Bulle papale présentant la nomination du nouvel archevêque sera lue à la cathédrale Saint-Rombaut, à Malines. Un office qui se déroulera entièrement en flamand. L'archidiocèse comprenant encore le vicariat du brabant flamand et le vicariat du brabant wallon, deux autres célébrations auront lieu.

- Le 28 février, à 15h, installation cette fois à la cathédrale Saints Michel et Gudule. Un office qui sera célébré dans deux des trois langues nationales. Les Namurois et les Luxembourgeois qui souhaitent marquer leur sympathie au nouvel archevêque sont particulièrement invités à cette cérémonie.

- Le 7 mars, à 15h30, troisième et dernière célébration d'installation, cette fois à la collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.

Si des prêtres souhaitent concélébrer à l’une de ces messes, il est impératif qu’ils s’inscrivent de préférence par mail auprès de la secrétaire du Vicaire général de Malines-Bruxelles à l’adresse suivante : frieda.vanvaeck@scarlet.be.

Si le mail n’est pas possible, il suffit d’envoyer un mot à l’adresse postale suivante : Ordinariat, Wollemarkt 15, 2800 Mechelen.