2/5/2011
THÉO MERTENS EN CONCERT À JAMBES
Participer, c'est soutenir l'aménagement d'un dispensaire au Congo
Théo Mertens sera en concert, à Jambes, le 20 mai prochain. Une rencontre musicale qui ne vous laissera que de bons souvenirs. Et en plus, en participant, vous soutiendrez le travail mené par l'asbl Eyor. Eyor, cela signifie, en congolais, ''famille en solidarité''. Une association qui se mobilise contre l'exode rural. Depuis des années, elle veut montrer aux jeunes de Bulwem, dans la province de Bandundu, qu'ils ont toutes les raisons de rester au village où ils peuvent être heureux, travailler, bénéficier de soins médicaux... Beaucoup quittent leur village pour la ville où ils sont persuadés que leur vie sera meilleure. La plupart n'y trouvent que drogue, prostitution... On est bien loin de l'image du bonheur parfait.
Jean-Baptiste Kabisa Bular Pawen est un homme au grand coeur. Originaire de Bulwem, Jean-Baptiste Kabisa Bular Pawen a quitté son Congo natal depuis bien des années maintenant. Après de brillantes études, il enseigne aujourd'hui la religion dans une école namuroise. Impossible pour lui d'oublier le pays et surtout de ne pas tout faire pour améliorer les conditions de vie de ces Congolais. ''Les Congolais qui ont quitté le pays pourraient fermer les yeux sur la situation de ceux qui y vivent. Nous ne sommes pas égoïstes et on se dit que si nous ne nous mobilisons pas pour les aider personne ne le fera.'' Arrivé en Belgique en 1988, Jean-Baptiste Kabisa Bular Pawen est retourné, au pays, onze années plus tard. Il a été très ému de la situation des gens de village. Il a rencontré les membres du comité ''Vie active'' et il a promis de les aider. Ce comité est conscient que l'exode rural n'est pas la solution. Il veut encourager les plus jeunes à rester au village en les impliquant dans les projets, dans la conception d'une vie meilleure.
Chez nous, l'asbl Eyor, était sur les fonts baptismaux. Ses membres, des Congolais mais aussi des Belges, ne se contentent pas d'envoyer de l'argent. Sur place, ils ont des relais, outre le comité ''Vie active'', en la personne de l'évêque diocésain. Il informe sur les besoins, paie les dépenses en fonction des factures reçues... On joue la transparence.

Un dispensaire à aménager
Et depuis quelques années maintenant, l'argent va à la construction d'un dispensaire d'autant plus utile que l'hôpital le plus proche est à 80 kilomètres. Il est construit, reste à l'aménager (la photo). Les bénéfices du concert de Théo Mertens comme des autres organisations doivent permettre son équipement. Ce sont ainsi près de 10.000 personnes qui pourraient y recevoir les premiers soins. La construction de ce dispensaire a été conçue de A à Z par les gens du village. Ils ont construit mais avant ça, ils ont fabriqué les briques avec une presse actionnée à la main. L'asbl Eyor est d'ailleurs prête à soutenir l'achat d'une presse mécanisée, plus performante. Une presse qui permettrait de réaliser des briques en plus grande quantité. Les maisons de briques pourraient ainsi remplacer les abris de tôle dans lesquels les familles vivent. Vivre dans une maison solide, comme en ville, c'est bien évidemment tentant. Ces jeunes outre la réalisation de ces briques pourraient aussi bâtir les maisons. La demande existe reste à la satisfaire en procurant ainsi du travail et donc des revenus à bien des familles.

Le paradis se transforme en enfer
Beaucoup quittent le village avec l'espoir chevillé au corps de décrocher un travail à la ville. Un espoir le plus souvent vain. Jean-Baptiste Kabisa Bular Pawen: ''En luttant contre l'exode ruraln c'est un apport à la population qui est fait. Nous voulons éviter l'immigration car un pays qui se vide de sa jeunesse se meurt.''
Ainsi, les membres de l'asbl ne ménagent ni leur temps ni leur énergie pour récolter des fonds. Lors d'Esperanzah! ce grand rendez-vous des amateurs de musiques du monde, l'asbl gère un stand où elle propose de la cuisine du Congo (Jean-Baptiste Kabisa Bular-Pawen, à droite sur la photo), le poulet moambe remporte à chaque fois son petit succès. Jean-Baptiste Kabisa Bular Pawen dirige la chorale congolaise Bens-Bagula de Louvain-la-Neuve: des concerts sont aussi organisés toujours pour récolter de l'argent. Que ce soit à Esperanzah!, lors des concerts de la chorale Bens-Bagula ou encore avant le concert de Théo Mertens, les participants reçoivent et recevront une information sur le travail de l'association. Sur l'importance de faire comprendre à ces jeunes Congolais qu'ils ont un avenir en milieu rural. Information encore sur le fait que c'est la population de Bulwen qui est invitée à se prendre en charge: à gérer -en étant bien sûr aidée- ce dispensaire, à mettre en place les futurs chantiers de construction...
Jusqu'à présent l'association a déjà envoyé 3000 euros. Une somme qui peut nous paraître, à notre échelle, minime. Avec le coût de la vie au Congo, elle a déjà permis de faire de belles choses. Et l'association compte bien sûr ne pas en rester là.
Christine Bolinne

Le concert de Théo Mertens aura donc lieu le vendredi 20 mai, à 19h30, à l'église du Sacré-coeur de Velaine (rue Pierre du Diable). Prévente 8 euros sur le compte de l'Association Eyorabi.Spjr/Rdc. 068-8916718-20 ''concert 20 mai 2011. Petite restauration à l'issue du concert Renseignements et réservations: Jean-Baptiste Kabisa Bular Pawen: 081/87.99.94, 0489/37.29.39, eyorabi@gmail.com