9/3/2011
LE 2 AVRIL
Marcher avec l'évêque entre Namur et Malonne
Le 2 avril prochain se déroulera la 19eme édition de la marche Namur-Malonne. Une dizaine de kilomètres à parcourir en famille. Cette année, Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, fera partie des marcheurs. A divers moments de la journée, la Fraternité de Tibériade prendra en charge non pas des enseignements mais des animations religieuses. Le thème: ''Laissons réchauffer nos cœurs au soleil de l’Eucharistie.''
Il y a 19 ans, les Chrétiens de Belgique vivaient dans l'effervescence: le pape Jean-Paul II était attendu dans notre petit pays. Et parmi les lieux qu'il aurait dû visiter, s'il n'avait fait cette malheureuse chute dans sa salle de bains, Malonne. Il était attendu au sanctuaire du Frère Mutien. On imagine bien la déception qui a accompagné l'annonce de l'annulation de ce voyage. Alors, quelques Malonnois ont pris la décision d'organiser une marche pour le pape. La première marche Namur-Malonne était née. A plusieurs reprises, Mgr Léonard, alors évêque de Namur a arpenté les petites routes voire carrément les chemins de bois entre Namur et Malonne.

Animation religieuse
Le 2 avril prochain, le départ sera donné, comme chaque année, de la cour de l'Evêché. Les inscriptions seront prises à partir de 8h30. Mgr Rémy Vancottem fera cette marche dont le départ sera donné à 9h15. Direction la chapelle Sainte-Thérèse située dans les premiers lacets de la citadelle de Namur. A 9h45, la Fraternité de Tibériade y prendra en charge l'animation religieuse. Puis départ vers la salle paroissiale de Malonne pour la pause de midi prévue de 12h30 à 14h. A 14h 10, le groupe est attendu au sanctuaire du Frère Mutien pour une nouvelle animation, des jeux et une prière. Cette marche regroupant, notamment, les enfants du catéchisme, ce sera l'occasion de leur faire connaître celui ''qui priait tout le temps'' comme on le décrivait. A 16h15, goûter histoire de reprendre des forces avant l'eucharistie qui se déroulera à l'église paroissiale et qui sera présidée par Mgr Vancottem. A 18h, chacun pourra prendre le bus qui le ramènera vers le centre de Namur.
Une marche qui connaît, au fil des éditions, toujours beaucoup de succès. Les enfants du catéchisme participent tout comme des familles. L'année dernière, 72 adultes étaient inscrits et 75 enfants. Et pour que ce moment soit attrayant: pas question d'arpenter uniquement le bitume. La marche emprunte les petits chemins, passe à travers bois. Elle est ainsi plus attractive pour les plus jeunes mais aussi, c'est plus sécurisant pour encadrer le groupe. Si vous n'êtes pas randonneur, pas d'inquiétude: le parcours qui varie d'une édition à l'autre, est dessiné pour être accessible à tout un chacun. Les organisateurs prévoient aussi des voitures pour permettre aux personnes fatiguées de n'accomplir qu'une partie des dix kilomètres.
Pour plus de renseignements: Stéphane Décisier au 081/45.08.02, Jean-Marie et Godelieve Goossens au 081/46.08.97 et Monique Lemercinier au 081/22.87.03. En pièce jointe, vous trouverez aussi toutes les modalités pour vous inscrire.
C.B.
Liste des fichiers liés :