8/11/2016
Namur: installation du nouveau pasteur protestant de l'EPUB
Jean-Luc Ramanantombotsoa, le nouveau pasteur protestant de l'EPUB à Namur a été installé dernièrement. Après des études de théologie à Strasbourg et Lausanne et un stage de deux ans, il remplace Luc Lukusa qui poursuit sa mission à Bruxelles.
Le mode de désignation d'un pasteur protestant est bien différent de celui d'un prêtre catholique. Luc Lukusa, ayant annoncé son départ pour Bruxelles, la communauté luthérienne de Namur a dû se chercher un remplaçant. Sous la guidance d'un ''pasteur consulent'' qui veille à ce que le culte soit célébré dans une communauté sans pasteur, les membres du Consistoire local ont entamé leurs recherches.
Ayant appris qu'un pasteur malgache, après des études de théologie à Strasbourg et Lausanne, cherchait une communauté, des contacts ont été pris avec Jean-Luc Ramanantombotsoa en vue d'un stage de deux ans. A l'issue de ce stage, la Communauté locale, autorisée par le Consistoire central, a accepté son nouveau pasteur. Et c’est ainsi qu’il a été ''installé'' par un bel après-midi ensoleillé d'octobre.
La Parole de Dieu a été abondamment lue et commentée. Dans les quelques mots qu'il a été invité à prononcer, le chanoine Huet, représentant Mgr Vancottem a dressé un parallélisme entre la prédication chez nos frères protestants et dans l'Église catholique: centré sur la Parole de Dieu, le prédicateur actualise cette Parole pour qu'elle pénètre dans le cœur de chacun et ''qu'elle ne remonte pas au ciel sans avoir fécondé la terre''.
Une installation à laquelle assistaient le Père Thaddée Barnas, osb, bien connu pour son engagement dans l'œucuménisme, l'abbé Pierre Gérard, curé catholique de Bomel, et le doyen d'Andenne, Hubert Jeanjean. M.Tanguy Auspert, échevin des cultes de la Ville de Namur était aussi présent.
Une réception cordiale a suivi la célébration liturgique où l'on remarquait de nombreux pasteurs qui prononcèrent ensemble la bénédiction finale, et des compatriotes malgaches du pasteur Jean-Luc Ramanantombotsoa. Ce dernier est marié et père de deux enfants. Il habite le presbytère protestant proche du Temple.