8/12/2016
''Grandir dans l’amour'', l’idée-cadeau des évêques de Belgique
Les évêques de Belgique ont souhaité mieux faire connaître le magnifique texte d’Amoris Laetitia écrit par le pape François, et en particulier son chapitre 4. Ce dernier vient d’être publié dans un tiré-à-part. Avec la fête de Noël en perspective, voilà un petit recueil qui peut évidemment (et c’est le but!) devenir un cadeau original à s’offrir les uns aux autres.
A la suite des deux synodes qui se sont déroulés à Rome sur le thème de la famille, une Exhortation Apostolique a été publiée, intitulée Amoris Laetitia (La Joie de l’Amour). Dans le chapitre 4 de ce texte, le pape fait un magnifique commentaire de l’Hymne à l’Amour (1 Corinthiens 13, 4-7), des joies et difficultés de l’amour vécu en couple et en famille.
Le chemin de l’amour conjugal est fait de mille et un signes et gestes, de chutes et de relèvement, de pardon et réconciliation, de regards tournés vers l’avant et de nouveaux pas. Le pape l’illustre par des exemples de la vie. Mais pour aider les chrétiens à relever ce splendide défi, trois mots sont particulièrement importants au quotidien: ''s’il te plaît'', ''merci'' et ''pardon''. Un texte dense et profondément humain à la manière du pape François.
Les évêques de Belgique proposent ce tiré-à-part comme un signe d’estime et de reconnaissance de la communauté ecclésiale pour le chemin que les couples et les familles parcourent, à deux, avec les enfants et petits-enfants, ou encore comme une tape amicale sur l’épaule quand le chemin se fait difficile, quand s’insinuent doute et incertitude, quand blessure il y a et quand une fracture doit être dépassée.
''Grandir dans l’amour'', (Chapitre 4 d’Amoris Laetitia), Pape François, Editions Fidélité, 48 pages, 2,95 euros.