26/2/2019
A Gimnée, l'église Saint-Servais a repris des couleurs
Les paroissiens de Gimnée sont sous le charme. Leur église Saint-Servais est, aujourd'hui, bien plus lumineuse mais aussi bien plus belle. Des travaux de peinture viennent d'y être réalisés. Et cette église classée a maintenant un tout autre cachet.
Cela fait plus de 25 ans que l'idée de repeindre l'église de Gimnée était dans l'air. Le fait que l'édifice soit classé n'a pas accéléré les choses. Un nouveau bourgmestre avec une volonté de procéder à des travaux et voilà une église - enfin - entièrement repeinte.
Un chantier long et difficile. Il aura demandé deux mois de travail aux ouvriers communaux. Une tâché difficile liée à la hauteur de l'édifice. Avant la mise en peinture, il a été nécessaire de remettre en état certaines parties de murs; là où le plâtras s'effritait, il a été nécessaire de le faire tomber avant de plafonner à nouveau. On pouvait ensuite envisager la mise en peinture: du beige très clair, du beige un peu plus soutenu et pour souligner les moulures, notamment, du taupe. Résultat: une église aussi lumineuse que chaleureuse.
Les paroissiens qui durant les travaux avaient appris à slalomer entre les échafaudages sont très satisfaits du résultat.
A l'issue de la messe, les divers intervenants ont été remerciés. Un chantier dans lequel, Mme Rosine Lefèvre, la nouvelle présidente du conseil de fabrique s'est beaucoup investie. Elle a ainsi et ce n'est qu'un exemple, cousu de nouvelles tentures pour les confessionnaux.