29/8/2017
Journée des acolytes: suivre le Christ en servant sa paroisse
Le 27 septembre prochain, les sanctuaires de Beauraing accueilleront un groupe de jeunes, communément appelés ''enfants de chœur'' ou, plus exactement, ''acolytes''. C’est pour nous l’occasion de partir à la découverte d’un organe actif au sein de notre diocèse; nous avons rencontré l’un de ses membres, Quentin Collin.
- Parmi les services que propose notre diocèse, il existe le mouvement des acolytes. Pouvez-vous nous en dire davantage?
Depuis plusieurs années déjà, une attention particulière est accordée aux enfants et aux jeunes actifs au niveau de la liturgie dans leurs paroisses. Ils sont encadrés par une équipe de bénévoles rassemblés autour d’un responsable: l’abbé François Barbieux.
Ce mouvement se fixe plusieurs objectifs: tout d’abord, former le mieux possible les acolytes, ensuite les remercier pour leur engagement, et aussi créer des liens amicaux entre eux. Mais les réalités du terrain sont tellement bigarrées, qu’il nous est apparu difficile d’aller à la rencontrer de chaque paroisse. C’est pourquoi la décision fut prise d’organiser une journée annuelle. Concrètement, au cours de celle-ci, les acolytes sont particulièrement mis à l’honneur et elle constitue en outre le point d’orgue de l’année en mettant en œuvre nos trois objectifs.

- Avez-vous déjà eu des échos ou des retours de la part des jeunes ou de leurs accompagnateurs qui vous laissent penser que votre action porte des fruits?
Il est difficile de se mettre à leur place et de mesurer réellement le bénéfice qu’ils en retirent. En tout cas, ils ont l’air de bien se plaire, d’être heureux de recevoir cette formation qui leur permet de poursuivre leur mission et de mieux vivre ce service. D’ailleurs, il est essentiel pour tout chrétien de voir qu’il n’est pas seul. Avec eux, nous souhaitons souligner l’aspect ecclésial en créant un espace de rencontre qui constitue une étape importante dans leur cheminement de foi. Chaque jeune peut ainsi comprendre qu’il n’est pas le dernier des Mohicans dans son petit village perdu au fin fond du diocèse. Notre désir est de leur offrir une rampe de lancement qui puisse dynamiser toute leur année. C’est en tout cas ma façon de voir les choses.

- Revenons un instant à cette fameuse journée annuelle. Comment s’est-elle passée les années précédentes?
L’édition 2016 s’était déroulée à Namur. Nous cherchons des lieux qui soient idéalement porteurs au plan spirituel et symboliquement importants dans la vie du diocèse, tout en privilégiant l’accessibilité par les transports en commun, car il ne faut pas oublier que nous rassemblons des jeunes issus des quatre coins des provinces de Namur et de Luxembourg. Nous en profitons pour les remercier de prendre du temps, au milieu de leurs activités, pour leur paroisse.

- Au programme?
Afin de leur donner une base qu’ils pourront utiliser par la suite, la matinée se veut plutôt formative (avec, par exemple, la découverte d’objets liturgiques tels que le calice et la patène, ou des visites à la cathédrale et à l’évêché). Tandis que l’après-midi laisse davantage la place à la détente.

- Et vos projets actuels?
Ce 27 septembre, nous nous retrouverons à Beauraing. Nous commencerons la journée par un mot sur l’histoire des apparitions et par un quizz pour découvrir les sanctuaires. Suivront alors le témoignage d’un jeune converti à Beauraing et une petite formation liturgique centrée cette année sur l’usage du missel et de l’encensoir. La journée se poursuivra par un après-midi ludique et sera clôturée lors d’une messe présidée par notre évêque.
Pour vous inscrire à la journée ou pour toute autre information, s’adresser à:
Laurence Capitaine – capitaine-delcroix@skynet.be – 084/37.95.97. – 0497/26.65.09. www.facebook.com/acolytesnamur
Propos recueillis par Grégory Léonard
Photos: Quentin Collin.
C'était en 2016, les acolytes avaient rendez-vous à la cathédrale Saint-Aubain.