2/6/2017
Les jeunes et la gestion des biens d'Eglise au menu de la session des doyens
''Les jeunes, l'Eglise et la société'' et la présentation de la ''Charte de bonne gestion des biens d'Eglise'' voilà les thèmes qui ont occupé les doyens, vice-doyens et délégués épiscopaux durant deux jours. Ils étaient réunis, à Ciney, au Mont de La Salle, pour la traditionnelle séance de travail avant les vacances.
Chaque année, alors que l'année pastorale est dans sa dernière ligne droite, a lieu la session des doyens. Deux jours pour analyser, décortiquer des sujets qui feront l'actualité des prochaines mois. L'occasion encore de découvrir, plus en profondeur, un service ou une pastorale. Mercredi, c'est le service diocésain des jeunes qui a présenté son travail mais aussi lancé un appel en vue de la préparation du prochain synode qui aura pour thème ''Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel''. Le pape a demandé aux conférences épiscopales du monde entier de rédiger un document préparatoire. En Belgique, les évêques ont décidé d'interroger les jeunes mais aussi ceux qui travaillent avec eux, les adultes.
Un document envoyé par le Vatican a été présenté. Dans ces 24 pages, le pape demande notamment qu'une attention particulière soit accordée aux jeunes, à tous les jeunes dont les marginaux, les plus pauvres. Il souligne encore l'importance pour la communauté de se sentir responsable des jeunes générations.
L'abbé Reginaldo Lugarezi, responsable du service diocésain des jeunes a présenté l'équipe, elle est, aujourd'hui, composée de laïcs. Un service diocésain qui s'adapte au mieux aux jeunes d'aujourd'hui, différents de ceux d'hier et encore plus de ceux de demain. En prévoyant, par exemple, des activités pour les croyants mais aussi sur ceux qui pourraient, un jour, le devenir. En s'adaptant bien sûr à la génération 2.0: sur You tube, Facebook, Twitter via ''# sacrés jeunes.''

Une Charte de bonne gestion des biens d'Eglise
Le second jour était lui consacré à la présentation de la Charte de bonne gestion des biens d'Eglise. Une charte approuvée et ratifiée, le 6 avril dernier par l'ensemble des évêques de Belgique. Elle a été préparée par un groupe de travail dont Patrick du Bois faisait partie. Délégué épiscopal pour le Temporel du culte à l'archidiocèse, il a présenté ce document qui débute par ces quelques lignes:
''Dans la présente charte, les évêques de Belgique veulent proposer un certain nombre de directives de bonne gestion à tous ceux qui assument une responsabilité de gestion matérielle et financière dans l’Eglise...'' Une charte rédigée dans une approche évangélique et ecclésiale. Patrick du Bois a insisté sur la responsabilité collégiale, la complémentarité des talents, sur la nécessité d'anticiper le renouvellement des mandats... Au départ de cette charte, il a encore informé, par exemple, sur l'importance des placements mais pas à n'importe quelles conditions. Il ne peut s'agir de placements à risques. Document qui rappelle aussi le rôle de l'Evêché, incontournable lors, par exemple, de la vente de certains biens.
Charte qui se veut un outil de travail et un outil de services de laquelle on retirera que les associations de fait sont à bannir au plus vite et à remplacer par des asbl bien plus sûres.
Cette charte va être distribuée, via les doyens, aux prêtres et aux fabriques d'église. Il s'agira de la lire, de la relire, de la travailler en équipes pour la mettre en application.

Le temps des vacances
A l'issue de ces deux journées de travail, Mgr Vancottem s'est dit heureux de cette formule qui était appliquée pour la première fois: un thème par jour de session. Il est ainsi possible d'analyser un sujet en profondeur.
Et comme les vacances arrivent, c'est une question de semaines, l'évêque a attiré l'attention des doyens. Il leur a demandé d'être attentifs à ceux qui n'arrivent pas, qui ne veulent pas prendre de repos. ''Nous avons tous besoin de décompresser autrement c'est le burn out.'' Il a tenu aussi à rappeler que la période de vacances ne doit pas dépasser un mois et qu'il y a non seulement lieu d'avertir le doyen mais aussi de veiller à ce que les messes soient célébrées.... Organisation est donc le maître-mot.
Durant la messe célébrée, le jeudi, Mgr Vancottem a insisté sur l'importance de l'unité, ''Don de Dieu. Chacun de nous se doit de lutter de toutes ses forces contre tout ce qui divise, agresse de l'extérieur. Jésus ne nous dit pas comment nous y prendre concrètement mais il nous dit quelque chose de capital; cette unité n'existe qu'en Lui. L'esprit saint unifie l'église en nous intégrant de plus en plus au corps du Christ mais en même temps il diversifie les membres de ce corps en développant nos dons et nos charismes personnels.'' Il invitera encore chacun à se réjouir de cette diversité.
C.B.