19/3/2020
COVID-19: Quelques recommandations aux fabriciens
Depuis hier midi, après la décision du Conseil National de Sécurité, notre pays est en confinement général, avec cependant des exceptions qui évitent un lockdown intégral. Le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal, adresse aux fabriciens quelques recommandations.
Malgré l'annulation des célébrations publiques, je conseille de laisser les églises ouvertes pour permettre aux chrétiens (et aux autres !) de s'y recueillir individuellement. En ces temps d’inquiétude, nous avons plus que jamais besoin de la Présence du Seigneur dans nos églises et dans nos cœurs. J’estime aussi que les sonneries de cloches doivent être maintenues, même si elles n’appellent plus à des offices. Nos cloches rythment le temps avec une régularité constante et apaisante : les rendre muettes ajouterait de la sinistrose inutilement et nous priverait de repères temporels bien utiles.
Il a été demandé de vider les bénitiers afin d'éviter tout risque de contamination en se signant à l'eau bénite. Je conseille également – par respect pour les visiteurs mais aussi pour notre personnel d’église - de désinfecter régulièrement les poignées de portes ou tout autre objet régulièrement touché par les visiteurs.
Je recommande de suspendre le nettoyage des églises. Si les sacristains décident de continuer leur travail, qu’ils respectent scrupuleusement les consignes de sécurité (distanciation sociale ; lavage de mains ; etc.). S’ils craignent d’être contaminés, ils peuvent invoquer leur droit de retrait et suspendre l’exécution de leur contrat de travail. Que chacun se sente libre et responsable dans sa décision. Par l'annulation des célébrations, les organistes et chefs de chœur se retrouvent momentanément sans travail mais ils peuvent continuer chez eux la préparation des semaines à venir et l’exercice de leur art musical.
Les réunions de Conseil de Fabrique d'église, de Bureau, de GEFE ou toute autre réunion sont à proscrire. Les comptes doivent être déposés avant le 25 avril 2020, ce qui laisse le temps de s'organiser pour reporter la réunion de début avril à la fin du mois. Si un report de la date butoir ou un allongement du délai de tutelle devaient intervenir, nous vous informerons. À noter que ce sont les réunions qui sont déconseillées mais le travail du Trésorier peut continuer avec les moyens informatiques habituels, de même que la circulation d’informations et de documents par voie électronique.
Ces consignes sont sujettes à modification en fonction des nouvelles directives émanant du Conseil National de Sécurité ou des Évêques de Belgique. La situation que nous vivons est inédite. Nos actes doivent être guidés par le souci de la santé des autres et de nous-mêmes, et par le bon sens !
Prenez soin de vous et de vos proches 😉
Namur, le 18 mars 2020
Chanoine Jean-Marie HUET